L’atelier régional du programme Green Overseas (GO) sur la transition énergétique, lancé le 19 mars à Tahiti et coorganisé par la Polynésie française et Expertise France, s’est clôturé le 21 mars 2024 après trois jours d’échanges entre les délégations des Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM) français du Pacifique, de la Caraïbe et de l’Amérique du Nord.

Pour rappel le programme GO, financé par le 11è FED thématique à hauteur de 17,8 millions d’euros (2,1 milliards de F CFP) soutient les PTOM associés à l’Union Européenne (UE), y compris les anciens PTOM du Royaume-Uni, dans leur transition énergétique et leur adaptation au changement climatique. Il est mis en œuvre par Expertise France, membre du groupe Agence Française de Développement (AFD).

L’animation du volet « Transition Energétique » des Communautés GO a été attribuée à un consortium, regroupant notamment les organismes professionnels de l’énergie 3E et Th!nk E.

Cet atelier, qui vient compléter des formations en ligne organisées en fin d’année 2023, a permis de réunir 30 personnes à Tahiti dont des représentants de Saint-Pierre et Miquelon, de Saint-Barthélemy, de Wallis et Futuna, de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française, issus des administrations, des fournisseurs d’électricité, des régulateurs ainsi que des agences environnementales.

Chaque territoire a ainsi pu identifier les contraintes et les solutions à apporter en termes de politiques publiques, de régulation et de techniques d’intégration des énergies renouvelables (EnR) dans son réseau électrique. Les autres territoires ont ainsi pu s’inspirer du modèle polynésien de gestion de l’énergie, fort de son intégration en EnR et des derniers investissements réalisés, notamment dans un « générateur virtuel », à savoir une batterie centralisée permettant de compenser les contraintes soudaines du réseau électrique.

Les tables rondes, sessions de réflexions et de design de solutions à mettre en œuvre dans chacun des territoires, ont été ponctuées, en amont de l’atelier et durant l’atelier, par des visites sur des sites de production d’énergie variés représentant la diversité du mix énergétique polynésien : hydroélectricité (MARAMA NUI), solaire photovoltaïque (Mana Solar), thermique (EDT), production d’air froid par pompage en eau profonde (SWAC de Taaone). De plus, les recherches sur l’hydrogène vert ont été abordées grâce à l’Université de la Polynésie Française (UPF).

Cet atelier en présentiel est le premier d’une série s’étalant jusqu’à fin 2025, sur les sujets de la transition énergétique, de la résilience face au changement climatique et de la finance climat pour les PTOM.

À noter que se tiendra à Bruxelles, du 7 au 11 octobre 2024, le Forum Finance Climat, regroupant des représentants politiques de haut niveau avec des bailleurs institutionnels et privés, des experts indépendants et des membres des administrations des 13 PTOM associés à l’UE et du Royaume-Uni.