Le magazine Geo, repris ce mercredi, par Tahiti Infos, annonce la vente de l’île d’Anuanurunga, située dans l’archipel des Tuamotu, et rattachée administrativement à la commune de Hao.
Cette annonce indique que le Pays serait propriétaire de cette île depuis 2002 pour l’avoir acquise de Monsieur Robert Wan, lui-même l’ayant acquise dans les années 1980 de propriétaires privés.
Le Pays dément cette information, qui n’a pas été vérifiée avant diffusion.
En effet, l’île d’Anuanurunga, mise en vente par le biais d’une agence immobilière locale, est une propriété privée et n’appartient pas à la Polynésie française.
Cet article, qui s’est fait l’écho d’une publicité immobilière lancée via Twitter, fait une confusion avec l’île voisine dénommée Anuanuraro. Cette dernière, propriété de la Polynésie française depuis son acquisition en avril 2002 à la société Anuraro Pearl Island Resort, constitue une réserve foncière du Pays.
Le gouvernement du président Edouard Fritch n’a aucune intention de vendre cette propriété d’Anuanuraro, qui constitue un patrimoine exceptionnel qu’il souhaite préserver.
S’agissant de l’île d’Anuanurunga, si la volonté des propriétaires privées de vendre ce bien était avérée, le Gouvernement de la Polynésie française n’exclue pas l’hypothèse de son acquisition. Si tel devait être le cas, des discussions seraient engagées avec lesdits propriétaires.