Les discussions entamées ce mercredi matin se sont poursuivies toute cet après-midi et ce soir, avec les organisations syndicales représentatives de la Santé dans le cadre du préavis de grève déposé au CHPF du Taaone et dans ses structures annexes. Elles se sont déroulées dans un esprit constructif et courtois.
Les trois principaux points figurant dans le préavis ont été examinés de manière approfondie. Ils concernent ; d’une part, la cohérence du budget avec la réalité des activités et des besoins du CHPF ; d’autre part, la qualité et la sécurité des soins ; et enfin, les réflexions sur l’évolution des conditions d’exercices des personnels pour améliorer l’attractivité des métiers de l’hôpital.
Un accord semble possible sur ces trois points du préavis. Cependant, les organisations syndicales ont souhaité revenir vers leur base avant se s’engager. De fait le projet de protocole n’a pas pu être finalisé, ni signé ce mercredi soir.
Des discussions seront engagées pour étudier les propositions du protocole d’accord qui seront formulées par les organisations syndicales, en comparaison de ce que le gouvernement a élaboré au cours de cette journée de négociation.
Après avoir consulté leur base en tout début de matinée, demain jeudi 19 janvier 2023, les syndicats présents se sont engagés à revenir vers le ministre aussitôt après, en début de matinée, pour faire état du résultat de leurs discussions. De son côté, le ministre de la Santé, Jacques Raynal, a indiqué qu’il restait disponible et désireux de finaliser cet accord.