Le Haut-commissaire de la République, Dominique Sorain, et le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, ont échangé, mercredi, avec les maires des îles des Tuamotu, des Gambier, des Australes, et des Marquises, sur les modalités de gestion de la situation sanitaire, notamment à l’approche des vacances et des fêtes de fin d’année.
Dans la continuité des échanges avec les maires de l’archipel de la Société, cette réunion, organisée en audioconférence, a permis de faire un point sur le suivi des mesures sanitaires et réglementaires et sur les perspectives à donner au regard de l’évolution de la situation de chacune des communes présentes.
Il ressort de ces échanges que l’implication des équipes communales pour sensibiliser aux gestes barrières, associée au respect des mesures sanitaires, a permis de contenir le nombre de contaminations dans les îles, voire d’éliminer la propagation avec zéro cas positif dans la grande majorité des îles.
Cependant, en raison du contexte sanitaire toujours préoccupant et à l’approche des fêtes de fin d’année, le Haut-commissaire et le Président du Pays ont rappelé qu’il est nécessaire de continuer à limiter les rassemblements et de veiller à éviter les contaminations en milieu familial, en adoptant un comportement responsable et vigilant.
Les acteurs présents ont conclu cette rencontre en indiquant leur volonté de poursuivre les efforts et de maintenir les mesures de restriction actuellement en vigueur, afin que la décroissance de l’épidémie se confirme dans les mois à venir.