Éducation, Solidarité, Santé et Sports au menu de la journée

Le Président Moetai Brotherson a poursuivi ce mardi la passation des dossiers avec les ministres du précédent gouvernement d’Edouard Fritch. Dans un souci d’efficacité, le Président Brotherson a souhaité que cet exercice de transition se fasse dans la foulée des nominations et avant le premier Conseil des ministres prévu demain mercredi, afin que les nouveaux ministres puissent s’approprier rapidement les dossiers en cours. Comme hier, le Président a tenu à être présent à chacune des passations, ce qui lui permet « d’avoir une vision à 360° » de l’ensemble des dossiers de son gouvernement. De la même manière, les passations d’aujourd’hui se sont déroulées dans un esprit cordial et constructif entre les anciens et les nouveaux ministres.

 

L’Éducation

La matinée a commencé avec la passation des dossiers de Christelle Lehartel, ancienne ministre de l’Éducation, du Travail et de la Modernisation de l’Administration, en charge du Numérique, accompagnée de son directeur de cabinet Thierry Delmas. Le Président était accompagné de son ministre de l’Éducation Ronny Teriipaia et de sa ministre de la Fonction publique, de l’Emploi et du Travail, Vanina Crolas. Le ministre de l‘Éducation a présenté son équipe avant que soient abordés les dossiers, parmi lesquels la période des mutations qui a commencé, la gestion des postes vacants, l’organisation de la rentrée des classes qui se prépare dès maintenant et les rythmes scolaires. D’autres dossiers ont été abordés comme le dialogue de gestion qui fait l’état des lieux du système éducatif polynésien, les classes bilingues, le guichet unique des étudiants, les archipels connectés, sans oublier les dossiers qui concernent la DGRH, avec le télétravail et la plateforme de recrutement Aravi notamment, et ceux de la DMRA, avec la mise en place des fare natira’a, la simplification des procédures (faire simple), ou encore les questions concernant la cybersécurité.

 

La Solidarité

Le Président s’est ensuite déplacé au ministère de la Solidarité pour rencontrer Virginie Bruant. Il était accompagné de la ministre de la Fonction publique, de l’Emploi et du Travail, Vanina Crolas, et des collaborateurs de la ministre de la Solidarité, puisque Minarii Chantal Galenon Taupua était en déplacement à Teahupo’o à la rencontre des familles sinistrées par les récentes inondations. C’est un ministère important avec de nombreux dossiers transverses très lourds en cours. Virginie Bruant a pris le temps de les expliciter les uns après les autres, qu’il s’agisse de ceux concernant le monde du travail et l’état du dialogue social, les dossiers concernant les enjeux de l’emploi local et de la formation professionnelle, la réforme de l’apprentissage, des CAE, du chèque emploi service avec la carte Autia et des CVD, ou encore la compétence linguistique en reo. Pour la Solidarité il a été question de l’organisation et du fonctionnement de la Cotorep, du code du handicap, la situation des SDF ou encore le schéma directeur de l’action sociale et l’embauche des travailleurs handicapés. Il a aussi été question des centres d’hébergement d’urgence pour les femmes violentées, du projet de village communautaire, mais aussi des évolutions de l’adoption, de l’action sociale communale ou de la réorganisation de la DSFE, pour ne citer que les principaux.

 

La Santé

Dans l’après-midi, le Président est allé à la rencontre de deux autres ministères. D’abord la Santé avec Jacques Reynal. Pour ce rendez-vous il était accompagné de son ministre de la Santé, Cédric Mercadal. La santé est un gros portefeuille avec de lourds dossiers également, parmi lesquels le schéma d’organisation sanitaire 2022-2027 dans la continuité du SOS, la question de l’offre de soin et de son accessibilité, la prise en charge du cancer et la création de l’Institut du Cancer de Polynésie française (ICPF), la prise en charge des pathologies qui pèsent de plus en plus lourdement sur la santé publique comme le diabète et les maladies cardiovasculaires. Il a aussi été question du pôle de santé privé, du chantier de l’hôpital de Taravao, de la situation de l’hôpital d’Uturoa, du cyclotron du CHPF, de la plateforme logistique de gestion des médicaments, de la réorganisation des évasans, de l’école d’infirmière ou encore du cannabis thérapeutique dont le cadre législatif est bien avancé.

 

Les Sports

Le dernier rendez-vous de ce mardi était consacré au ministère de la Jeunesse et des Sports. La passation des dossiers s’est faite avec Naea Bennet. Le Président était accompagné de Nahema Temarii, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention de la délinquance. Naea Bennett a d’abord tenu à féliciter Nahema Temarii pour sa nomination, avant d’aborder les grands dossiers en cours et les principaux points de vigilance, parmi lesquels la préparation des JO de 2024 avec l’hébergement des athlètes et la tour des juges, mais également les Jeux du Pacifique de 2027 concernant l’organisation, l’accueil et les infrastructures.

 

Une dernière passation reste à caler, celle du ministère de l’Agriculture en charge du Foncier, avec Tearii Te Moana Alpha qui passera ses dossiers à Taivini Teai, ministre du Secteur primaire, en charge de la Recherche.