Le ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, a procédé, mardi, à la pose de la première pierre pour l’opération « Vaiopoia », dans la commune de Papara.

La cérémonie s’est déroulée en présence également du ministre de l’Economie verte, maire de Teva I Uta, Tearii Alpha, du maire de la commune de Papara, Sonia Punua, ainsi que du directeur général de l’OPH (Office polynésien de l’habitat), Moana Blanchard, et de Nicolas Delaire, de la subdvision administrative des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, représentant l’Etat.

Cette opération s’inscrit dans une démarche visant à inciter les populations des îles à s’installer durablement, en privilégiant un réel confort de vie pour les personnes qui habiteront cette résidence.

Cette résidence de 18 logements jumelés en simplex et duplex de 65m² à 101m² destinés à la location simple, sera réalisée sur un terrain d’une superficie de 8354m². L’aménagement d’environ 42 places de parking et la réalisation d’un local associatif et d’une aire de jeux de 922m² sont également prévus.

Le permis de construire a été accepté en 2019 et les travaux peuvent aujourd’hui démarrer pour une durée prévisionnelle de 18 mois. Le coût total de cette opération est estimé à 694 530 000 Fcfp TTC dont 83 530 000 Fcfp pour le foncier, 23 000 000 Fcfp pour la phase etudes et 588 000 000 Fcfp pour la phase travaux. Près de 10 entreprises du batiment retenues pour ce chantier seront ainsi mobilisées pendant 18 mois de travaux.

Le ministre du Logement a salué la coopération du maire de Papara et son ouverture en faveur des projets du Pays en matière de logement social.  Le périmètre d’intervention de l’OPH en tant que constructeur et bailleur social s’étend sur l’ensemble de la Polynésie française. Cet établissement public va ainsi relever le défi de répondre à la problématique de l’accès au logement grâce à la mobilisation, le dynamisme et la coopération de l’ensemble de tous les partenaires concernés par cette thématique.