Le Vice-président, en charge de la Recherche, Tearii Te Moana Alpha, a procédé, jeudi, à la pose de la première pierre du pôle recherche de l’Université de la Polynésie française (UPF), au campus d’Outumaoro.

La cérémonie s’est déroulée également en présence du président de l’Université de la Polynésie française (UPF), Patrick Capolsini, et du secrétaire général du Haut-commissariat de la République en Polynésie française, Eric Requet.

Prévu dans le schéma directeur immobilier de l’UPF en 2015, ce projet d’aménagement global du campus s’inscrit dans une démarche visant à regrouper l’ensemble des activités de recherche de l’université et d’héberger des plateformes scientifiques, des bureaux ainsi que des espaces de conférences autour d’un hall dédié à la diffusion de la culture scientifique. Ce projet immobilier de faire travailler les entreprises du bâtiment. Ce sont ainsi pas moins de 15 sociétés du Fenua qui sont engagées dans ce projet.

Cette opération, cofinancée par l’Etat, le Pays et l’UPF, représente un investissement global de 1.2 milliard Fcfp, à hauteur de 28% par l’Etat, 28% pour le Pays, et pour l’Université de la Polynésie française, à hauteur de 44%.  Cette opération s’inscrit dans le cadre du Contrat de projets 2015-2020.

« Le Président en est convaincu, c’est par le développement des compétences et des aptitudes de chacun et par la mise à disposition de nouveaux moyens d’enseignement et de recherche, que notre Pays sera en mesure de continuer à se moderniser en recréant une économie féconde et bienfaisante  », a indiqué le Vice-président dans son discours.

« Le gouvernement est heureux de contribuer, aux côtés de l’État, à soutenir l’ambition universitaire et la qualité de la recherche en Polynésie française », a conclu le Vice-président.

La date prévisionnelle de fin de travaux est prévue pour 2022.

discours du vice président