Pose de la première pierre du lotissement Bordes

2018-06-20T18:02:57+00:0020 juin 2018|

Le ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, a participé, mardi, à la cérémonie de la pose de la première pierre, du « lotissement Bordes », à Afaahiti, en présence notamment du maire de Taiarapu Est, Anthony Jamet.

Cette opération de construction de 14 logements par la « SARL Niuhiti Promotion » consiste à construire des maisons en bois « clés en main », de type F4, d’une superficie de 87,8 m² dont 21,4 m² de terrasse, et implantées sur des parcelles individuelles de 600 à 850 m². Ces logements seront mis à la location simple, avec des loyers modérés à 90 000 Fcfp hors charges. Les travaux devraient durer 10 mois et mobiliseront 15 emplois à temps plein.

Le coût total de cette opération est de 236 186 159 Fcfp. De par son agrément en tant qu’opérateur privé de logement social (OLS), la « SARL Niuhiti Promotion » a pu bénéficier d’une aide du Pays hauteur de 10 %, ce qui représente plus de 23 millions Fcfp.

Un opérateur privé de logement social peut, en effet, dans ce cadre, faire appel à l’aide du Pays, à hauteur maximum de 20 % du coût de la construction, ainsi qu’au dispositif national de défiscalisation du logement social outre-mer (LODEOM). En aout 2016, le gouvernement a mis en place cette nouvelle réglementation afin d’inciter le secteur privé à contribuer, aux côtés du Pays, à l’accroissement de l’offre de logements sociaux.

Le ministre du Logement s’est dit satisfait de cette nouvelle opération réalisée par un opérateur privé de logement social. Ce dernier a déjà participé en mars dernier, à la pose de la première de la Résidence « Terua » à Arue, bâtie par l’opérateur privé de logement social, « Puna Ora ». Il a notamment expliqué que cette opération favorise l’accès au logement digne et abordable pour les familles polynésiennes, et qu’elle s’inscrit dans les objectifs du « Plan 3000 logements » adopté en septembre 2017.

//