A l’issue d’une journée de négociations entamée à 9h ce matin, un protocole d’accord a pu être signé en début de soirée à la vice-présidence entre le Vice-président en charge des transports inter insulaires Jean Christophe Bouissou et les représentants syndicaux de la FRAAP représentant les pompiers des aéroports des archipels conduits notamment par le secrétaire général Jean Paul Urima et le secrétaire général adjoint Gérard Barff.

Les 7 points contenus dans le préavis de grève ont trouvé un accord. Les échanges ont été constructifs notamment sur la répartition indiciaire des différents métiers liés à la sécurité aéroportuaire. Le dernier point concernant l’augmentation des ISS (indemnités de sujétion) de 20% a pu être réglé rapidement, le syndicat acceptant de faire des concessions en retirant cette exigence pour témoigner de son sens des responsabilités. Dès lors plus rien ne s’opposait à la signature d’un protocole d’accord que tout le monde souhaitait.

Le vice-président et le gouvernement se félicitent de cet accord, qui constitue une réelle avancée. Ils soulignent le sens des responsabilités qui a prévalu durant la rencontre permettant d’éviter une grève qui aurait eu un lourd impact sur les populations des archipels et la reprise du tourisme.

Le vice-président s’est engagé à suivre la bonne application du protocole d’accord selon le calendrier fixé. C’est donc dans un climat apaisé que la signature du protocole a pu intervenir quelques heures avant l’expiration du préavis de grève qui devait prendre effet ce soir à minuit.

 

Protocole