Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le Haut-commissaire de la République, Dominique Sorain, ont fait un point, vendredi, sur les précisions des mesures sanitaires applicables en Polynésie française, pour lutter et contrer la propagation de la Covid-19.

« Globalement, au bout de 15 jours de couvre-feu, les chiffres sont restés stables », a indiqué le Président.

Même si les indicateurs ne sont pas totalement à la baisse, le Président constate « qu’il n’y pas eu d’aggravation de notre situation sanitaire ». « C’est un signe d’encouragement qui doit nous conduire à maintenir nos efforts », a souligné Edouard Fritch.

« Aujourd’hui, nous n’avons pas encore atteint le seuil critique qui nous oblige à décider un confinement général », a également expliqué le Président.

Lors de son allocution, le Président a, à nouveau, demandé à la population, de poursuivre ses efforts en matière d’application des gestes barrière, d’être extrêmement prudent et vigilant, de limiter ses contacts et surtout, de faire preuve de bonne volonté dans l’application des mesures sanitaires, afin de se protéger et de protéger les autres.

Ces mesures devront être suivies sur le long terme et strictement respectées afin d’éviter des fermetures d’entreprises, d’écoles et d’établissements indispensables à la vie économique du pays.

« Mes chers compatriotes, nous devons poursuivre nos efforts. J’ai besoin de chaque polynésienne et de chaque polynésien pour réussir la lutte contre la propagation du virus », a indiqué le Président.

« Ces mesures de restriction ne sont pas destinées à vous embêter, à gêner votre vie quotidienne. Elles ne sont destinées qu’à vous protéger et qu’à nous protéger », a encore souligné Edouard Fritch.

.

allocution du président

.

.