La ministre de l’Education et de la Modernisation de l’administration, Christelle Lehartel, a reçu ce mardi après-midi, le directeur National des centres d’entrainement aux méthodes d’éducation active (CEMEA), Jean Baptiste Clerico, en mission sur le Fenua. Il était accompagné de la présidente des CEMEA en Polynésie française, Marie-Hélène Tirao.
Les CEMEA sont un mouvement d’éducation nouvelle et une association d’éducation populaire, reconnue d’utilité publique. Ils interviennent principalement dans le domaine de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale. Cette rencontre a permis de faire le point sur ce partenariat en Polynésie française, riche en actions en direction du monde éducatif.
Parmi les nombreuses actions éducatives, il faut souligner l’organisation des formations en direction des enseignants, notamment sur la prévention aux addictions aux écrans, la prise en charge des dispositifs « Week-End en Internat » (WEI) et « Programme de loisirs éducatifs en internat » (PLEI), ainsi que les échos du festival du film d’éducation qui se déroule du 9 au 11 mars, à l’Institut Supérieur de l’Enseignement Privé de Polynésie française (ISEPP), à Papeete.
La délégation a aussi proposé un projet de mise en place d’un observatoire sur l’utilisation et la pratique du numérique dans les établissements scolaires et dans les familles.
Jean Baptiste Clerico, directeur national des CEMEA, proposera deux conférences les mardi 8 mars à 17h et jeudi 10 mars à 17h au Lycée Hôtelier de Tahiti, à Punaauia.