Le ministre des Grands travaux, René Temeharo, a tenu, mercredi matin, une conférence de presse relative au curage des rivières de l’île de Tahiti, en prévision de la saison des pluies à venir.
La Direction de l’Equipement a en effet pour mission d’effectuer la surveillance, la conservation, la gestion, et l’entretien du domaine public terrestre, mais aussi maritime et fluvial.
En effet, en ce qui concerne, la gestion fluviale, le Pays a l’obligation de maintenir un niveau de sécurité élevé pour les personnes et les biens qui relèvent de son domaine public et des ouvrages publics.
Il incombe, donc, au Pays, au travers de son service en charge de l’équipement, de sa responsabilité d’assurer la sécurité des usagers.
C’est pourquoi, la Direction de l’Equipement organise régulièrement, sur Tahiti, des campagnes de curages afin d’entretenir les 79 rivières identifiées comme présentant un fort risque d’inondation. Cette obligation est inscrite dans à l’article 4 de la délibération n° 58-13 du 7 février 1958 sur le régime des eaux et forêts modifiée « le curage des cours d’eaux incombe au Territoire au-dessous des limites déterminées par la hauteur des eaux coulant à plein bords avant de déborder ».
Ces campagnes de curage sont habituellement menées à titre préventif à l’approche de la saison des pluies, ou à la suite d’évènements météorologiques ayant causés des dégâts empêchant le bon écoulement des eaux. Toutefois, elles peuvent aussi faire suite aux constats des chefs de secteur de la Direction de l’équipement, à un rapport de la sécurité civile de l’Etat, ou sur signalement de la population ou des maires.