Point sur le coronavirus

2020-03-12T16:45:15+00:0012 mars 2020|

Une conférence de presse faisant le point sur le coronavirus s’est déroulée, jeudi, à la Présidence.

Le ministre Santé, Jacques Raynal, mais également la ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, et la ministre de la Modernisation de l’administration, Tea Frogier, ainsi que le directeur du haut-commissaire, Christophe Deschamps, ont notamment évoqué les mesures prises la veille.

La ministre du Tourisme a ainsi évoqué la suspension des autorisations de travail des ressortissants étrangers. Elle porte sur une durée d’un mois.

De même, la ministre du Tourisme a détaillé la suspension des escales de navires de croisière, en Polynésie française, jusqu’au 11 avril. Cette période pourra être réévaluée, voire reconduite, selon la situation internationale.

Les navires de croisière naviguant actuellement vers les îles de la Polynésie française doivent ainsi se dérouter vers le port international le plus proche de leur choix.

Les navires en tête de ligne actuellement présents au sein des eaux territoriales doivent pour leur part rallier le Port de Papeete sans délai, où ils seront autorisés à débarquer leurs passagers, pour permettre leur rapatriement dans leurs pays respectifs. Le bilan sanitaire du navire devra être transmis aux autorités avant l’accostage.

La ministre de l’Education, Christelle Lehartel, a également fait le point pour la partie relevant de l’Education, et a indiqué notamment, qu’à ce stade, il n’y a pas de fermeture d’établissement scolaire.

La ministre de la Modernisation de l’administration, Tea Frogier, a indiqué également que les missions à l’extérieur des agents de l’administration de la Polynésie française étaient suspendues. Les mesures barrières contre le coronavirus sont communiqués à la population, ainsi qu’aux agents de l’administration.

 

 

Coronavirus : le point sur les mesures mise en place

Publiée par Présidence de la Polynésie française sur Jeudi 12 mars 2020

//