La plateforme Covid-19, a organisé, ce mercredi après-midi à la Présidence, un point presse sur la situation épidémiologique en Polynésie française.

Le responsable de la vaccination, en charge de la mobilisation communautaire de la plateforme Covid-19, Daniel Ponia, le médecin infectiologue de la Direction de la Santé, Remi Mayan, et le responsable de la plateforme Covid 19, Manutea Gay, étaient présents pour ce point presse.

Daniel Ponia a tout d’abord fait une présentation des chiffres clés avec un résumé du bulletin épidémiologique de la semaine. Il a indiqué que le nombre de cas actifs continue de diminuer, et que l’épidémie est en décroissance au Iles Du Vents. Cependant, elle continue à se propager dans les autres archipels. A noté également que la couverture vaccinale des plus de 12 ans a atteint 80,5%.

Il a ensuite évoqué la vaccination pour les femmes enceintes, qui s’avère efficace contre les complications liées à la Covid, sur l’enfant et la mère. Il a d’ailleurs rappelé que la vaccination pédiatrique se pratique à l’Institut Mathilde Frébault les samedis de 8h à 11h. Au vu de la baisse de fréquentation des centres de vaccinations, certains centres fermeront leurs portes progressivement dans les semaines à venir.

Remy Mayan a poursuivi en rappelant la nécessité de continuer à se faire vacciner, malgré l’allègement des restrictions annoncées par les autorités, afin d’éviter une nouvelle vague. Le médecin a aussi évoqué le nouveau vaccin Nuvoxovid, prescrit sur 2 doses avec un intervalle de 21 jours.

Bien que les chiffres soient plutôt positifs, Manutea Gay, a expliqué que la campagne de vaccination doit se poursuivre, car elle a apporté la preuve de son efficacité. Aujourd’hui, la population est loin d’être totalement vaccinée, il appelle ainsi la population à venir compléter leur schéma vaccinal.

PDF – Point presse Santé