La plateforme Covid-19 a organisé, mercredi après-midi, à la cellule epi-surveillance de la plateforme covid-19, un point presse relatif à la situation épidémiologique en Polynésie française.
Daniel Ponia, en charge de la mobilisation communautaire et de la vaccination de la plateforme Covid-19, et le médecin épidémiologiste, Henri-Pierre Mallet, étaient présents pour ce point presse.
Le docteur Mallet a tout d’abord fait une présentation des chiffres clés avec un résumé du bulletin épidémiologique des dernières semaines. Il a également fait un focus sur la situation dans les pays insulaires du Pacifique.
Daniel Ponia a ensuite fait un point sur la situation vaccinale en Polynésie française et s’est exprimé notamment à ce sujet en Reo Tahiti, puis a fait un point sur la population éligible à un rappel vaccinal contre la Covid-19 (3ème dose).
Lors de cette conférence, la plateforme a alerté sur la détection de 4 cas variants « non-delta », à l’arrivé à l’aéroport de Tahiti-Faa’a. Il s’agit de 3 voyageurs et 1 résidents. Les analyses approfondies sont en cours, pour savoir s’il s’agit, ou non, du variant Omicron. Les personnes détectées positives ont pu être contacter, et un isolement leur a été fortement recommander.