Depuis plus de 10 ans, le Pays est engagé dans une action judiciaire pour faire libérer le site d’Atimaono qui surplombe le golf, situé sur les communes de Papara et de Teva I Uta.
Après un jugement rendu par le Tribunal de Grande Instance en 2017, qui a été confirmé en 2019 par la Cour d’Appel de Papeete, puis par la Cour de Cassation de Paris en 2021, qui confirme la propriété du Pays, le dossier est sur le point de connaitre son dénouement par l’expulsion des familles restées sur place sans droit ni titre.
Depuis plusieurs mois, les services du Pays et l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH) sont allés à la rencontre des familles occupant les lieux afin de les recenser et de leur proposer des solutions de relogement en fonction de leur situation.
En effet, si quelques familles ont déjà abandonné les lieux, on en dénombre encore 23 restées sur place.
Ainsi, ce jeudi 28 juillet à 18h était organisée une réunion sur site à l’initiative du Vice-président pour une dernière rencontre qui a pour objectif d’expliquer que l’expulsion par le concours de la force publique accordée par le Haut-Commissariat peut être ordonnée prochainement et que des solutions peuvent être proposées au cas par cas.
Notons que sur ces 23 familles, 16 pourraient se voir proposer un hébergement à titre provisoire, le temps de trouver une solution de relogement durable ; 7 disposent déjà d’un logement ou d’un terrain sur une autre commune.
Au final, seules trois familles refusent catégoriquement de quitter les lieux.