En déplacement à Raiatea, la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, a fait le point sur la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) mise en place sur cette île, au cours d’une réunion avec notamment la sénatrice Lana Tetuanui.
Créée à la rentrée 2019, la MLDS, installée au lycée des îles Sous-le-Vent, à Uturoa, accueille cette année 19 jeunes âgés de 16 à 23 ans issus des Raromatai. Dispositif de prévention contre le décrochage scolaire, il intervient “en amont” et “en aval” de la rupture scolaire, pour anticiper les causes de sorties scolaires des élèves de plus de 16 ans ou pour remobiliser dans une dynamique de formation en préparant les bases d’une qualification.
La MLDS travaille avec l’équipe administrative du lycée, une dizaine de professeurs et autant d’intervenants extérieurs issus du tissu économique local, autour de trois axes: le retour à l’école, par l’estime de soi et la confiance, la recherche de centres d’intérêts personnels pour affiner le projet de formation ou construire le projet professionnel, et la remédiation scolaire pour envisager le passage des examens qualifiants
En partenariat avec les communes de Raiatea et les associations locales, des ateliers de pratique artisanale, musicale ou sportive sont régulièrement proposés aux jeunes pour améliorer le vivre ensemble et développer des compétences utiles dans tous les domaines. L’épanouissement des élèves et leur sociabilisation sont des leviers importants de la réussite scolaire.
En 2020, 5 élèves ont obtenu leur baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG). Cette année, 4 d’entre eux ont choisi de repartir vers des études pratiques en s’engageant dans un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) à la prochaine rentrée. Les problèmes d’hébergement ou de transport, pour les plus éloignés qui souhaitent rejoindre le dispositif en cours d’année, restent à solutionner.