Un point d’étape en visioconférence s’est déroulé lundi soir entre Paris et la Polynésie française sur le dossier de l’inscription des îles Marquises au patrimoine mondial de l’Unesco
Le ministre en charge de la Culture et de l’environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et le président de la Communauté de communes des Iles Marquises et maire de Nuku Hiva, Benoît Kautai, ont participé lundi soir (mardi matin à Paris) à une visioconférence organisée entre Paris et la Présidence du Pays.
Ils étaient accompagnés par les techniciens en charge du dossier. Les personnalités polynésiennes avaient pour interlocuteurs distants, des représentants des ministères nationaux de la culture et de la transition écologique, ainsi que des membres du Comité français des Biens du patrimoine mondial.
L’objet de cette audition, par-delà les océans, consistait, à la demande des instances parisiennes concernées, à faire un point d’étape dans le prestigieux mais complexe dossier d’inscription des îles Marquises au patrimoine mondial de l’Unesco. Proposer des ajustements, préciser certains points, s’assurer de l’avancement des travaux, définir et planifier les prochaines étapes, tels ont été les points abordés.
Relancé il y a déjà quatre ans, le projet d’inscription de ce Bien au patrimoine mondial concerne des trésors à la fois naturels, géographiques, historiques et culturels. Les deux premières étapes nécessaires à la présentation du dossier pour approbation et inscription ont été franchies et ce, faut-il le souligner, grâce à une collaboration exceptionnellement harmonieuse et efficace entre les acteurs polynésiens et les instances parisiennes.
Le ministre n’a d’ailleurs pas oublié de se féliciter de ce bel exemple de coopération entre Paris et la Polynésie française. Il a également rappelé que le Président de la République, Emmanuel Macron, avait donné un signal fort en se rendant lui-même au Henua Enāna l’année dernière. Dans le cadre de cet échange efficace, et suite à une recommandation du Comité, l’île de Tahuata a été intégrée au Bien, faisant ainsi en sorte que les 6 îles habitées de l’archipel font désormais partie du projet.
Reste donc à franchir la troisième et dernière étape, qui consistera à présenter le 11 octobre prochain le dossier, complet et ajusté, au Comité des Biens du patrimoine mondial. C’est ce dernier organisme qui, en janvier 2023, défendra la candidature des Îles Marquises pour son inscription au patrimoine mondial devant les instances internationales de l’Unesco.
Pour y parvenir, les équipes parisiennes et polynésiennes vont continuer à travailler d’arrache-pied et de concert, notamment sur l’élaboration du plan de gestion de ce Bien que le ministre a, sans ambages, qualifié de « hors norme ».