Le président Edouard Fritch, en compagnie de son gouvernement, a réuni, jeudi après-midi, un grand nombre de maires et d’élus municipaux pour faire le point avec eux sur la situation économique après la crise de la Covid et sur la gestion sanitaire actuelle, notamment en ce qui concerne les touristes. Cette réunion régulière des élus a été institutionnalisée depuis que le Pays a envisagé d’ouvrir à nouveau ses frontières.
Le président est ainsi revenu sur les mesures qui ont été prises pour enrayer la propagation du virus en Polynésie française. Toutefois, ces mesures ont eu des conséquences économiques, notamment pour la vie des entreprises et de leurs salariés, ainsi que sur les comptes sociaux.
Aussi, le président a rappelé toutes les mesures de soutien à l’économie et aux salariés qui ont été prises à ce jour.
Revenant sur l’ouverture des frontières, il a mis en exergue toutes les mesures mises en place pour éviter la circulation du Covid, notamment avec l’obligation pour les visiteurs de présenter un test négatif effectué trois jours avant les voyages, ainsi que de réaliser un auto-test quatre jours après leur arrivée. Auto-tests qui sont ensuite transmis à l’Institut Louis Malardé pour analyse. Par ailleurs, grâce à l’obligation de transmettre la déclaration ETIS, chaque visiteur est localisé tout au long de son séjour.
Le président a enfin invité les élus locaux à relayer les messages pour rassurer la population et à rappeler l’utilité des gestes barrière.
La réunion s’est clôturée par la prise de parole des élus qui ont demandé un certain nombre de précisions comme pour la gestion de la rentrée des classes à la mi-août ou l’accueil des visiteurs qui arrivent par la mer.