Jordy CHAN, ministre des Grands travaux, de l’Équipement, en charge des transports aériens, terrestres et maritimes, s’est rendu aujourd’hui à Hitia’a, à 14 heures.
La fermeture de la route au PK 43 de Hitia’a, décidée le 26 janvier dernier et faisant suite à un éboulement, permet la purge des talus et la poursuite des travaux. Bien que ces travaux aient bien avancé, les équipes ont détecté d’autres lentilles instables le long du tracé. C’est la raison pour laquelle la route va devoir rester fermée encore quelques temps. En raison du risque dépressionnaire annoncé par les prévisions actuelles, les délais nécessaires pour le rétablissement de la circulation ne peuvent être fixés avec précision. Ils pourraient être de l’ordre, de deux semaines, selon les conditions météorologiques.
Le ministre, conscient du caractère délicat de la gestion de la situation pour les polynésiens impactés par cette fermeture, tient à remercier la population pour sa compréhension et appelle, tout un chacun, de nouveau à la prudence. Selon Jordy CHAN : « notre priorité, c’est d’assurer la sécurité des usagers. Il est primordial de pouvoir rouvrir la route en toute sécurité ».
Un nouveau point de situation sera effectué, en fin de semaine prochaine, afin de tenir la population informée de l’évolution de la situation.