Le ministre des Grands travaux, René Temeharo, s’est rendu hier, vendredi, à Papenoo dans la vallée de Faaripo, puis à « Rocky point », afin de faire un point de situation avec le maire de Hitia’a o te ra, Henri Flohr. Le ministre s’est également entretenu avec les habitants évacués de Tenaho, et a fait un point de situation avec ses équipes d’interventions.
A Faaripo, les enrochements ont cédé à plusieurs endroits. Les agents du service de l’équipement interviendront afin de remédier aux dégradations constatées au niveau des enrochements.
A RockyPoint, les agents sont intervenus afin de retirer le tronc d’arbre conséquent qui obstruait le dalot d’évacuation de l’eau. Des travaux sont à prévoir prochainement afin d’améliorer l’évacuation des eaux.
De retour de sa visite de terrain à Papenoo, le ministre, René Temeharo, a tenu une réunion technique avec les équipes d’interventions, hier, vendredi.
Ce point de situation à permis de déterminer les solutions possibles pour faciliter le retrait du rocher de Tenaho, dans la vallée de la Nahoata à Pirae, en toute sécurité. Puis, avec les équipes de la commune de Pirae, le ministre est allé à la rencontre des habitants de Tenaho, qui ont été évacués ce matin.
Le ministre leur a fait part des travaux qui seront réalisés. L’entreprise qui a été mobilisée pour procéder au retrait du rocher interviendra dès que le temps le permettra, si possible dès ce lundi, pour une durée de 10 à 15 jours pour sécuriser le site avant le retour de ses occupants. En attendant, des mesures sont prises afin de sécuriser le site.