Le Vice-président, Jean-Christophe Bouissou, et le ministre en charge de l’Economie et des Finances, Yvonnick Raffin, ont présenté ce mercredi, lors d’une conférence de presse à la Présidence, les premières mesures du Plan de sauvegarde du pouvoir d’achat.
La désorganisation du commerce mondial a engendré une forte hausse du coût des transports internationaux. La guerre en Ukraine est venue aggraver la situation avec une flambée des prix des matières premières.
Le Gouvernement de la Polynésie française, depuis le début de l’année, a mis en place des mesures pour amortir la hausse des prix. Ces mesures viennent d’être complétées.
Mesures existantes (prises depuis le début de l’année) :
- Exonération de droits et taxes à l’importation sur les matériaux de construction (ciment, acier, fer, aluminium)
- Exonération de droits et taxes sur les matières premières (matières importées par nos industries de transformation)
- Stabilisation des prix des hydrocarbures au moins jusqu’en juillet (le litre d’essence est vendu 146F, contre 159F en Nouvelle-Calédonie et plus de 200F en métropole – le prix du gazole destiné à EDT reste inchangé pour stabiliser le prix de l’électricité)
- Soutien du prix de la farine (maintien du prix du pain)
- Renforcement des contrôles des prix
Nouvelles Mesures :
- Elargissement de la liste des PPN, notamment pour les îles autres que Tahiti et Moorea (produits laitiers, produits d’hygiène féminine, viande locale, punu pua’a toro local, lessive liquide…)
- Exonération de TVA et de CPS sur les PGC
- Exonération de TVA et de CPS sur les œufs
- Exonération des droits et taxes à l’importation sur les bois de construction
- Elaboration et mise à disposition des consommateurs d’une application mobile pour comparer les prix en temps réel
- Campagne de communication visant à sensibiliser les consommateurs à faire jouer la concurrence. Plus large diffusion du « panier futé.
Le ministre Yvonnick Raffin, va par ailleurs proposer au Conseil d’administration de la Caisse de prévoyance sociale (CPS) de procéder à une baisse des charges sociales sur les salaires.
Le coût de ces mesures, qui seront prises en charge par le budget du Pays, est estimé à 10 milliards de francs sur une année.