Dans la continuité des échanges menés entre les services du Pays, de l’Etat et les communes des îles Sous-le-Vent, la démarche de coopération sanitaire et de concertation se poursuit pour lutter contre la propagation du virus et ses effets.
C’est dans cet objectif partagé qu’une délégation mixte Etat-Pays s’est rendue à Bora Bora les 24 et 25 novembre pour échanger avec le Tavana, Gaston Tong Sang, l’équipe municipale et l’ensemble des services mobilisés.
En présence de Fréderic Sautron et de Terii Seaman, respectivement chargés de mission PCS de l’Etat et du Pays, du Docteur Follin du service Santé, de Daniel Ponia en charge de la plateforme Covid, de Lionel Lao, du ministère du Tourisme, de Guy Fitzer, administrateur des subdivisions des îles Sous-le-Vent et des îles du Vent et du colonel Mickaël Lecoq, directeur de la protection civile au Haut-commissariat, plusieurs sujets sanitaires et logistiques ont pu être abordés lors des rencontres menées.
Des échanges constructifs ont eu lieu avec les personnels médicaux du dispensaire, les professionnels du tourisme et le comité de tourisme, les responsables des établissements scolaires, les représentants des confessions religieuses, les guides sanitaires et les présidents des associations de quartiers.
Une réunion de restitution présidée par le Tavana en lien avec les tavana hau de l’État et du Pays a permis de relever le haut niveau d’engagement des acteurs locaux chargés de la mise en œuvre du plan communal de sauvegarde (PCS).
Ainsi, la délégation Etat-Pays a pu évaluer l’appui logistique nécessaire (notamment en masques de protection), ce qui permettra de soutenir les actions déjà entreprises dans le cadre du PCS.
L’État et le Pays ont ainsi réaffirmé leur entier soutien aux communes des îles Sous-le-Vent mobilisées et engagées dans la lutte contre la propagation de l’épidémie.