Alors que les fêtes de fin d’année se préparent, Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française et Minarii Chantal GALENON TAUPUA, ministre des Solidarités et du Logement, en charge de l’Aménagement, de la Famille, de la Condition féminine et des Personnes non autonomes, ont invité les personnes sans domicile fixe, le jeudi 21 décembre, à la Présidence de 16 heures à 21 heures. Au programme sur place, étaient prévues des activités pour les familles sans domicile fixe, suivi d’un dîner en présence des membres du gouvernement et des élus de l’assemblée de la Polynésie française (AFP).
Cette année, la Direction des Solidarités, de la Famille et de l’Égalité (DSFE), en collaboration avec les associations Emauta, Te Vaiete et Te Torea, ont sondé plus de 425 personnes sans domicile fixe des Iles-Du-Vent, 43 des Iles-Sous-Le-Vent, 68 des Tuamotu, 29 des Australes et 18 des Marquises, dont 250 qui vivent dans la rue. Ce soir, la Présidence a bien accueilli environ 425 personnes provenant de plusieurs communes de Tahiti. De plus, cette soirée fût chaleureusement animée par les confessions religieuses qui ont répondu présente.
À cette occasion, une maraude a eu lieu de 16 h 00 à 16 h 30 au départ de la Présidence avec à son bord, Moetai BROTHERSON, président du Pays s’est rendu dans différents quartiers. La nouveauté de cette année, le Président du Pays et plusieurs membres de son gouvernement, ainsi que des représentants, se sont joints aux tables de leurs invités. Cette disposition a rendu possible le partage de leur quotidien aux élus qui ont répondu présent.
Noël est traditionnellement une période de partage et de générosité, le célébrer avec les plus démunis permet de les intégrer socialement et de les inclure dans les festivités, ce qui peut contribuer à leur redonner une certaine dignité humaine et à briser l’isolement auquel ils sont souvent confrontés.
Offrir de l’inclusion sociale, du bonheur et du réconfort, tout en sensibilisant le grand public à leur situation, encourage la Solidarité et peut contribuer à une prise de conscience collective sur la nécessité de lutter contre le sans-abrisme.
Le RSMA-Pf et le CFPA participent au Noël des personnes sans-abris.
Des stagiaires de la filière métiers de l’accueil, du tourisme et de l’hôtellerie du Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) et le Centre de Formation Professionnelle pour Adultes (CFPA) de Polynésie française ont participé au Noël des personnes sans-abris organisé à la Présidence ainsi que de nombreux bénévoles. Accompagnés par leurs cadres, ils ont eu pour missions de dresser les tables, d’accueillir, de guider les invités et de participer au service tout au long de la soirée. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre des chantiers pédagogiques, afin d’offrir aux jeunes stagiaires une immersion dans le monde du travail.