Le dernier ministère dont il restait à organiser la passation des dossiers était celui de Tearii Alpha, ancien ministre de l’Agriculture et du Foncier. La rencontre prévue hier matin a été décalée, Tearii Alpha étant retenu à la mairie de Teva I Uta. Pour cette dernière étape du marathon présidentiel et gouvernemental de la passation des dossiers, le Président était accompagné de la Vice-présidente, notamment en charge du Foncier, Eliane Tevahitua, et du ministre du Secteur primaire en charge de la Recherche, Taivini Teai, accompagné de leur directeur de cabinet respectif.
L’échange a porté sur les grands dossiers en cours comme le plan de transition alimentaire, la recherche avec la poursuite du schéma de l’innovation et la recherche agro-alimentaire pour valoriser les productions locales. Concernant le foncier il a été question de la pression foncière avec l’épineuse question de l’indivision et du cout du foncier, de la mise en place de la fiducie foncière comme alternative à la vente pour aider les familles à préserver leur patrimoine, mais aussi la poursuite de la numérisation de la DAF, un gros chantier bien engagé qu’il faut poursuivre. Il a aussi été question de la vigilance environnementale et sanitaire pour garantir une production agricole de qualité qui s’inscrive réellement dans l’amélioration de la santé des populations, sans oublier la question du ra’au Tahiti dont le ministre sortant est un adepte convaincu et qui souhaite que les savoir-faire médicinaux ancestraux soient mieux reconnus, mieux organisés et mieux valorisés.
Tearii Te Moana Alpha est aussi maire de Teva I Uta et président de la communauté de communes Tereheamanu regroupant les communes du Sud de Tahiti et de la Presqu’ile. A ce titre le Président a abordé les relations du gouvernement avec les maires. Le ministre sortant a souhaité que le gouvernement considère le nécessaire rééquilibrage entre le Sud de Tahiti qui dispose encore d’un large foncier et la zone urbaine de Papeete qui est saturée. Il a aussi abordé la question de l’accompagnement du pays dans la compétence économique et sociale des communes, notamment en ce qui concerne la gestion de projets de proximité communaux, considérant que le Pays devait mieux utiliser les communes comme relais des politiques publiques. Le maire de Teva i Uta a aussi abordé avec le Président la question de la valorisation de la source Vaima, un espace naturel unique pour lequel la commune souhaite un soutien du pays afin de faire de cet endroit un lieu respecté et lui redonner toute sa dimension patrimoniale et culturelle.