La cérémonie de passation de commandement du Régime de service militaire adapté de la Polynésie française (RSMA-PF), dirigé par le Général Thierry de Ladoucette, s’est déroulée, mercredi en fin de journée, au parc Vairai à Punaauia, en présence de la ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, et de la ministre de l’Education et de la jeunesse, Christelle Lehartel.

Récemment élevée au rang de chevalier de l’ordre de Tahiti Nui, le colonel Sandrine Attia a pris la tête du Régiment le 21 juillet 2017. En deux ans, le RSMA-PF a renforcé son rôle d’accompagnement et d’insertion auprès des jeunes, notamment par la consolidation des relations de confiance avec les partenaires, tels que le Service de l’emploi, de la Formation et de l’Insertion professionnelle (SEFI), le Centre de Formation Pour Adultes (CFPA), ainsi que le vice-rectorat de la Polynésie française.

A l’occasion de cette cérémonie, le RSMA-PF a distingué le SEFI par la remise du prix de l’engagement. Ce prix, décerné pour la 2ème fois en Polynésie, récompense l’engagement, l’action partenariale d’exception, au profit du RSMA-PF mais surtout auprès des jeunes volontaires.

Avec sa formation militaire, une remise à niveau scolaire et une carte de formation adaptée aux besoins du marché de l’emploi, le RSMA-PF présente aujourd’hui un taux d’insertion des jeunes volontaires stagiaires de plus de 95%, dont plus de 60% dans l’emploi durable. C’est le colonel Christophe Soriano qui succédera désormais au colonel Attia. Arrivant du corps de réaction rapide français stationné à Lille, il aura pour mission de poursuivre l’engagement du RSMA-PF auprès de la jeunesse polynésienne.

Rappelant, le travail réalisé durant les années de commandement du colonel Attia, la ministre du Travail a salué son engagement auprès de la jeunesse polynésienne et lui a souhaité une pleine réussite dans le cadre de ses prochaines missions. La ministre du Travail a également renouvelé son souhait, auprès du colonel Soriano, de poursuivre ensemble l’œuvre du RSMA-PF pour l’insertion des jeunes Polynésiens.

Discours Nicole Bouteau – Passation de commandement du RSMA