Depuis le 1er décembre 2021, et conformément à la réglementation applicable en Polynésie française, le Pass sanitaire devient obligatoire dans certains lieux, et notamment dans tous les hôpitaux de la Direction de la Santé.
Par respect de la confidentialité des informations de chacun, ce dispositif réglementaire nécessite la preuve sanitaire anonyme, d’un schéma vaccinal complet, ou la preuve de non-contamination, ou d’immunisation. Le contrôle du Pass sanitaire se fera par lecture du « QR Code », en format papier ou numérique.
Les personnes concernées par le Pass sanitaire, dans tous les hôpitaux de la Direction de la Santé, sont :
- Les patients, accompagnateurs et visiteurs âgés de 12 ans et 2 mois, ou plus ;
- Les patients venant pour une hospitalisation programmée, consultation ou examen programmé.
Ne sont pas concernées :
- Les personnes se rendant aux urgences (y compris urgences obstétricales) ;
- Les enfants de moins de 12 ans et 2 mois ;
- Les personnes en capacité de présenter un certificat de contre-indication vaccinale.
Pour les personnes vaccinées, disposant d’un compte TATOU, sur le site de la Caisse de prévoyance sociale (CPS), il est possible de récupérer en toute autonomie leur Pass sanitaire sur la plateforme mes-docs.gov.pf. Pour rappel, le compte TATOU est accessible à toutes personnes disposant d’un numéro DN, délivré par la CPS.
Pour les personnes vaccinées, ne disposant pas d’un compte TATOU, la plateforme mes-demarches.gov.pf reste disponible, via le site internet de la Direction de la Santé.
Pour les personnes non-vaccinées, le Pass leur est accessible en fournissant un certificat de non-vaccination, délivré par un professionnel de la santé (comportant un QR Code). Ce dernier est valide pour une durée de 24 heures.
Pour les personnes non-vaccinées ayant été testées positives à la covid-19, dans les 6 derniers mois, pourront également avoir accès au Pass sanitaire en fournissant un certificat d’immunisation, délivré par un professionnel de la santé (comportant un QR Code). Ce dernier est valide entre le 11e jour et le 6e mois après la date du test.
Des guichets physiques sont également mis en place pour les personnes n’ayant pas accès à l’outil numérique. Il suffit de se munir d’une pièce d’identité et du certificat de vaccination. Depuis mardi matin, un guichet est installé à Papeete, au rez-de-chaussée de l’ancien bâtiment du Conseil de Gouvernement situé 27 rue Pouvanaa A Oopa, et à Taravao, au centre de vaccination du parc Teaputa. Pour les habitants des îles, ils pourront se rapprocher de leur commune pour réaliser les démarches.