Minarii Chantal GALENON-TAUPUA, Vice-présidente, ministre des Solidarités, en charge de la Famille, de la Condition féminine, des Personnes non autonomes et des Relations avec les institutions, s’est exprimée lors de la 8e Conférence des ministres de la condition féminine du Pacifique, organisé par la Communauté du Pacifique (CPS), à Majuro, aux Iles Marshall.
La 8e Conférence des ministres de la Condition féminine a adopté le 25 juillet 2024 les recommandations présentées suite à la 15e Conférence triennale des femmes du Pacifique, qui a rassemblé 300 participants sur place et 100 en ligne. La Vice-présidente a pu échanger avec ses homologues du Pacifique sur leurs problématiques communes mais aussi spécifiques à chaque île et les avancées respectives.
La Vice-présidente de la Polynésie française s’est exprimée sur le thème de cette année, à savoir « A ‘u piliñliñ koba kōmman Lometo for a Resilient and Sustainable Pacific ». Le thème « des gouttes d’eau créant un océan » souligne l’importance de chaque effort individuel pour le bien commun de nos nations océaniennes. Cette conférence incarne l’espoir d’un succès collectif grâce à la coopération et à la résilience héritée de nos ancêtres. Le Pacifique, notre foyer commun, est au cœur des préoccupations, et la Stratégie 2050 Continent Bleu du Pacifique guide les actions de la région vers un avenir durable.
En cette année marquant le 30ème anniversaire de la « Plateforme du Pacifique pour l’action en faveur de l’égalité des genres et des droits humains des femmes », la délégation polynésienne est fière de promouvoir l’égalité des genres dans notre région.
La Vice-présidente a décliné les actions concrètes pour le bien-être des femmes dans notre Pays. La Polynésie française a récemment inauguré la Maison de la Femme, le Fare Vahine, pour soutenir les femmes victimes de violences. Cette initiative, visant à fournir refuge et accompagnement, s’inscrit dans une série de mesures concrètes pour l’autonomisation des femmes. D’autres projets, tels que le Fare Metua pour les femmes séniors et le Fare Potee pour faciliter les réunions, sont prévus d’ici 2025. Le gouvernement a également mis en place des camps et ateliers de parentalité, renforçant des valeurs clés comme le respect. La première Conférence pour les femmes, prévue pour le 8 mars 2025, sera un autre jalon important dans les efforts pour l’égalité des genres. La création d’un cadre réglementaire renforcé pour protéger les femmes et les filles contre les comportements nocifs est également en cours.
Les conclusions adoptées se sont concentrées sur trois domaines prioritaires : la santé des femmes et des filles, la justice climatique sensible au genre et la prévention de la violence basée sur le genre (VBG).