Guadeloupe, le 11 novembre 2023 – La Polynésie française participe activement au congrès annuel de l’Association des Communes et Collectivités d’Outre-mer (ACCDOM) qui se tient actuellement en Guadeloupe. En tant que membre de l’ACCDOM depuis 2018, la Polynésie est représentée par M. Bruno Flores, maire de Raivavae (archipel des Australes) et deuxième vice-président de l’Assemblée de la Polynésie française. Délégué par le Président du Pays, M. Moetai BROTHERSON, M. FLORES occupe aussi le poste de secrétaire général au sein du conseil d’administration de l’ACCDOM. Mme Lisa JUVENTIN, cheffe de la délégation au développement des communes (DDC), accompagne M. Flores dans cette représentation.

Rencontres et réflexions autour des défis ultramarins

Dès son arrivée le samedi 10 novembre, M. FLORES a participé au conseil d’administration de l’ACCDOM, au cours duquel les comptes 2023 ont été validés en vue de leur présentation à l’Assemblée générale prévue le 17 novembre. Le congrès s’est ouvert officiellement le dimanche 10 novembre à Anse-Bertrand, en présence de plus de 300 congressistes, du préfet M. Xavier LEFORT, du président de l’ACCDOM M. Jean-Claude MAES, maire de Capesterre de Marie-Galante, et de plusieurs autorités locales.

Tout au long de cette journée, les interventions ont souligné les défis communs des territoires d’outre-mer, dont le coût de la vie. Ce problème se décline différemment dans chaque collectivité : les départements d’outre-mer, soumis à l’octroi de mer, font face à des contraintes différentes de celles des territoires comme la Polynésie. À ce titre, M. Cyril TETUANUI, président du Spcpf et de la communauté de communes de Havai et enfin, maire de Tumara’a, a présenté le fonctionnement du système fiscal polynésien, et a évoqué les difficultés spécifiques dues à l’étendue et à l’isolement géographique de la Polynésie, ainsi que sa dépendance aux importations.

Les échanges ont révélé le rôle essentiel de l’ACCDOM qui consiste à porter une voix commune auprès des autorités nationales pour défendre les particularités et les besoins locaux de chaque territoire ultramarin.

Commémoration et suite des échanges

Le 11 novembre, M. FLORES et Mme JUVENTIN ont participé à la cérémonie de commémoration en hommage aux combattants de la Première Guerre mondiale, aux côtés du préfet Xavier LEFORT, du président de l’ACCDOM et d’élus d’outre-mer.

Les travaux du congrès se poursuivront tout au long de la semaine et M. FLORES aura l’opportunité d’intervenir pour le gouvernement polynésien sur des thèmes clés, notamment le tourisme local et la préservation des ressources naturelles et culturelles.

Un enjeu politique et stratégique pour la Polynésie française

La participation de la Polynésie à ce congrès témoigne de son engagement dans les enjeux ultramarins et renforce sa présence sur la scène nationale. Cette représentativité permet de défendre les spécificités polynésiennes dans un contexte commun et de renforcer les liens de solidarité avec les autres collectivités d’outre-mer. La voix de la Polynésie, au sein de l’ACCDOM, contribue à promouvoir des solutions adaptées aux réalités de chaque territoire insulaire. Cette voix est entendue par nombre de départements d’outre-mer, lesquels considèrent la Polynésie française comme un territoire « exemplaire ».