Vannina CROLAS, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation, de l’Administration, du Développement des archipels et de la Formation professionnelle a assisté, mercredi 11 décembre, dans l’après-midi, à la cérémonie solennelle de prestation de serment de Mme Gwenaëlle, Poenui, Josette GANIVET, qui s’est tenue dans l’enceinte du tribunal civil, annexe de l’ancien hôpital Vaiami de Papeete. À cette occasion, Mme GANIVET est devenue officiellement la deuxième inspectrice du travail polynésienne de l’histoire à exercer au sein de la Direction du Travail.
Cette nomination, qui marque une avancée majeure dans le processus d’océanisation des cadres porté par le gouvernement BROTHERSON, illustre concrètement l’engagement à intégrer des talents locaux à des postes à responsabilité dans les institutions publiques et à valoriser les compétences polynésiennes dans l’ensemble des secteurs d’activité.
En tant qu’inspectrice du travail, Mme GANIVET sera investie de missions essentielles, telles que la lutte contre le travail illégal, le respect des lois et règlements en matière du droit du travail, la prévention des risques professionnels, et la promotion d’un environnement de travail sain et équitable pour tous les travailleurs en Polynésie.
Hervé LEROY, substitut du procureur général près la Cour d’appel, a rappelé que « les inspecteurs du travail ont un lourd fardeau à porter, qu’ils ont un rôle d’information, de conciliation, et qu’ils peuvent être le maillon, l’intermédiaire entre les patrons et les syndicats des salariés ». La cérémonie s’est déroulée en présence de sa famille et de ses amis, ajoutant une touche personnelle et chaleureuse à cet événement marquant. Ce moment fort témoigne également de l’engagement de Mme GANIVET, la Direction du travail et le Pays à protéger et sensibiliser aux droits et à la sécurité des travailleurs.
La présence de Madame la Ministre CROLAS met en lumière l’importance accordée par le gouvernement BROTHERSON à l’océanisation des cadres polynésiens, la modernisation et au renforcement des services publics notamment dans le domaine du travail. La Direction de Travail est fière de compter Mme GANIVET dans ses rangs et se réjouit de pouvoir s’appuyer sur son expertise et son dévouement.
Convaincue qu’elle apportera une contribution significative à l’amélioration des conditions de travail en Polynésie, la ministre Vannina CROLAS a souhaité à Mme Poenui GANIVET tout le succès dans ses nouvelles fonctions.