Vannina CROLAS, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’Administration et de la Formation professionnelle, a représenté fièrement la Polynésie française au Salon des carrières et des diplômés qui s’est tenu le mercredi 3 avril 2024.

Cet évènement organisé dans le cadre de la Conférence sur les carrières de l’Asie Pacifique (APCC) a pour objectif de mettre en relation directe les étudiants avec les entreprises, les institutions et les universitaires. Environ 1 300 étudiants et 200 participants : entreprises, organisations non gouvernementale, institutions et universités confondues, ont participé à cette rencontre.

Une journée fructueuse puisque plusieurs étudiants polynésiens sont venus se renseigner auprès de la ministre, sur les possibilités d’emploi offertes par la Polynésie. Ils ont manifesté leur désir de revenir au fenua pour établir leur propre entreprise, passer des examens pour entrer dans la fonction publique ou encore travailler au sein d’entreprises locales.

Profitant de la présence de membres des gouvernements des pays du Pacifique, la ministre Vannina CROLAS a saisi l’occasion pour établir des contacts en vue de futures collaborations.

La mission à l’Université Brigham Young-Hawaï (BYU) s’est achevée le jeudi 4 avril 2024, avec la Conférence sur la recherche des étudiants de premier cycle (Undergraduate Research Conference) et le concours Empower your dreams.

La Undergraduate Research Conference expose les recherches menées par les étudiants sur des thèmes variés, tels que :

–             L’intelligence artificielle et la langue ;

–             L’autonomisation des femmes en Océanie ;

–             Le développement économique international ;

–             L’addiction et le bien-être ;

–             Les stratégies de réussite scolaire ;

–             L’agriculture et la sécurité alimentaire ;

–             Le tourisme dans le Pacifique ;

–             Idéologie et identité ;

–             La protection des populations vulnérables ;

–             La musique en Océanie ;

–             L’incarcération et la justice réparatrice ;

–             La santé mentale et la culture ;

–             La liberté religieuse ;

–             La résilience autochtone et les représentations de la guerre ;

–             L’éducation et la justice ;

–             Les stratégies pour la réussite des étudiants et bien d’autres sujets.

Plusieurs prix ont été décernés aux recherches les plus abouties. Une étudiante polynésienne s’est distinguée parmi les étudiants. Il s’agit de Mélanie ERCOLI, étudiante spécialisée en biologie, qui a gagné le Prix du meilleur projet proposé en biologie et la 2ème place à la présentation de recherche Kumuwaiwai.

Dans le même temps s’est déroulé le concours “Donnez vie à vos rêves” (Empower your dreams). Il offre aux étudiants l’opportunité de présenter en trois minutes leurs initiatives novatrices devant un panel composé de chefs d’entreprise renommés. Ainsi, une diversité de projets multidisciplinaires a été exposé, tels qu’un système de suivi de santé mentale pour hommes, une solution de livraison de médicaments aux habitants des régions rurales éloignées des pharmacies, ainsi qu’un service de navettes et de location de véhicules.