Le Président de la Polynésie française, Moetai BROTHERSON, a reçu ce jeudi 14 mars, le chef du bureau de la Commission européenne (CE) pour les pays et territoires d’outre-mer (PTOM) du Pacifique, Pierre-Henri HELLEPUTE et le représentant de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour le Pacifique, Benoît CAMBIER, en mission d’identification en Polynésie française de projets susceptibles de bénéficier de financements de la BEI dans le cadre de la stratégie « Global Gateway » de l’Union européenne.
La rencontre a permis de présenter les missions et les priorités de la BEI ainsi que son rôle dans la mise en œuvre des partenariats de l’Union européenne (UE). Elle a également permis de faire un point sur les possibilités de soutien qu’offre l’institution, en termes de financement et d’assistance technique. La BEI privilégie les projets structurants, impliquant plusieurs acteurs, notamment privés. Son soutien financier ne peut dépasser 50 % du coût total d’investissement d’un projet, sauf pour les projets intervenant dans les domaines des énergies renouvelables ou du changement climatique.
La rencontre s’est clôturée par l’annonce du déplacement en Polynésie française, du vice-président de la BEI, Ambroise FAYOLLE, en août 2024.
Au total, la BEI a déjà investi près de 120 millions d’euros (environ 14,4 milliards FCFP) en Polynésie française. Elle a notamment participé au financement du SWAC du Centre hospitalier de la Polynésie française (CHPF).