Fatu Hiva : samedi 9 juillet 2022 – A Fatu Hiva le 13e festival des arts bat son plein. l’île de Ua Huka a ouvert la deuxième soirée de danses sur la place Anitau, dans le village de Omoa. Cette année, les danseurs de la troupe ont mis à l’honneur la danse de l’oiseau appelé en marquisien le “hakamanu”. Les six oiseaux endémiques spécifiques à chaque île des Marquises ont été représentés, dansés et chantés.

« Ces oiseaux endémiques n’existent que sur les îles Marquises, dont le fameux piihiti, et nous avons choisi cette année de tous les représenter à travers ce spectacle », a expliqué le chef de la troupe de Ua Huka, Ken Teva Taaviri.

En deuxième partie de soirée, les danseuses et danseurs de la troupe de Hiva Oa ont enflammé le tohua Anitau en offrant un spectacle grandiose au public venu nombreux. Il ont mis en scène la légende du Dieu Oatea et de sa femme Atanua à travers 4 magnifiques tableaux. Leur passion se lisait sur les visages e les expressions, déclamée fièrement et avec fougue durant 45 minutes, si bien que même la pluie qui s’est invitée en cours de spectacle n’aura pas eu raison de leur  détermination. 

« Ce soir à travers notre spectacle nous disons que notre langue, la langue marquisienne est la plus belle du monde » a fièrement déclaré Tefa Tehaamoana, chef de la troupe de Hiva Oa.

Ce fut une soirée riche en émotions pour le plus grand plaisir du public venu de toutes les Marquises et des quatre coins de la Polynésie française spécialement pour assister à ce grand rassemblement culturel de la Terre des Hommes.