Depuis samedi matin, à l’initiative du ministère polynésien de l’Agriculture et de la Chambre d’Agriculture et de la Pêche Lagonaire (CAPL), une quinzaine d’exposants polynésiens portent haut les couleurs du Fenua au salon de l’Agriculture porte de Versailles à Paris. Cette belle exposition se poursuivra jusqu’au 5 mars prochain.
« Cette année nous avons deux stands. Un où l’on met nombre de produits du Fenua en avant et un second où sont mis en lumière nos producteurs de rhum. Une opération menée en partenariat avec le syndicat polynésien du Rhum » a indiqué Marc Fabresse, responsable de la section accompagnement et développement au sein de la CAPL et présent à Paris aux côtés de Tama Varink, Vice-présidente de la chambre consulaire. Parmi les autres produits présentés figurent la vanille, le monoï, des cosmétiques, etc. La Polynésie française en tant que destination touristique n’a pas été oubliée et est promue par JLT Voyages.
Outre la signature d’une convention entre la CAPL et la Chambre d’Agriculture de la Réunion, la semaine à venir sera aussi marquée par les résultats du Concours Général auquel participeront plusieurs Polynésiens : « Nous aurons effectivement plusieurs participants pour le rhum et la vanille dans diverses catégories. Les résultats seront divulgués jeudi prochain. Et nous espérons des médailles d’or évidemment » a précisé Marc Fabresse.
Selon lui, le salon de l’Agriculture demeure très populaire auprès du grand public en métropole : « Cela donne donc une excellente image à la Polynésie au niveau national et le fait de gagner des prix met en exergue le haut potentiel de nos productions locales. En outre cet événement est très important pour nous car il y a énormément de personnalités, hommes politiques tout comme des référents du monde agricole qui viennent au salon et nous bénéficions de cette visibilité. J’ajoute que nous avons aussi l’opportunité de discuter ici de problématiques auxquelles nous sommes confrontés sur le Territoire. Vous l’aurez compris, ce salon est stratégique pour le ministère de l’Agriculture et la CAPL ».