Le Président Édouard Fritch, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, et la délégation de Paris 2024 conduite par son Directeur général Etienne Thobois, se sont rendus jeudi matin au PK0 à Teahupo’o pour la cérémonie culturelle de la « tournée des drapeaux ». Ces drapeaux, celui des Jeux Olympiques, celui de Paris 2024 et celui des Jeux Paralympiques, ont été portés par trois éminents surfeurs, Michel Bourez, Jeremy Flores et Matehau Tetopata. Ils ont ainsi été remis à la commune de Teahupo’o, hôte des épreuves de surf des Jeux Olympiques de 2024. Ces drapeaux symbolisent désormais l’officialisation de ce choix et associe la commune de la presqu’île à la grande aventure olympique.

Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Dominique Sorain, la mairesse de Teahupo’o, Roniu Tupana Poaeru, le maire de Taiarapu Ouest, Tetuanui Hamblin, les fédérations de surf tahitienne et française, le comité olympique de Polynésie française, le délégué interministériel en charge des jeux, Maratai Teihotaata, et quelques athlètes de la discipline étaient également présents.

La population de la presqu’île, venue nombreuse pour cet évènement exceptionnel, a offert un accueil des plus chaleureux dans le respect des traditions polynésiennes à l’ensemble de la délégation. En effet, la cérémonie a débuté sur la plage publique du PKO et a été marquée par un orero d’accueil rythmé au son des toere. Elle s’est poursuivie à la pointe Fare Mahora, face à la passe de Havae, et aura été ponctuée par un himene tarava et une prestation de danse suivie des discours des tavana et des autorités du Pays. Face à l’océan, face à la vague mythique plutôt calme ce matin-là, les athlètes bien connus du monde du surf, Michel Bourez, Jeremy Flores et Matehau Tetopata, ont procédé à la levée des drapeaux sur le site.

Les maires de la commune de Teahupoo et de Taiarapu Ouest, ont tous deux prononcé un discours. La mairesse de Teahupo’o, Tavana Roniu Tupana Poaeru, a dit toute sa fierté d’accueillir ces Jeux dans sa commune, remerciant la population pour son soutien dans cet engagement et assurant Paris 2024 que la commune est déterminée à aller au bout de cette magnifique aventure. Tavana Tetuanui Hamblin, maire de la commune de Taiarapu Ouest, a souligné qu’au-delà de Teahupo’o, c’est toute la commune de Taiarapu Ouest qui s’engage derrière ces Jeux et il a remercié le président et le gouvernement pour leur soutien.

Très touché par l’accueil reçu à chaque étape et par les échanges, Etienne Thobois a ensuite remercié les élus, le gouvernement et la population rencontrée la veille, pour leur engagement à faire de ces jeux une réussite. Non sans émotion et en réponse au Tavana Hamblin qui évoquait le Mana qui habite ces lieux, il a indiqué qu’il avait à son tour ressenti ce Mana pour la deuxième fois de sa vie. La première fois, dit-il, c’était sur le site d’Olympie en Grèce où se déroulaient les compétitions sportives qui allaient inspirer les Jeux Olympiques, et la seconde fois, ici à Teahupo’o. « J’ai la confirmation aujourd’hui que nous avons fait le bon choix », a-t-il dit sous les applaudissements des habitants venus nombreux.

Le Président Edouard Fritch a également pris la parole pour exprimer sa reconnaissance et remercier Paris 2024 d’avoir choisi Teahupo’o comme terre d’accueil pour cette compétition de surf. Parlant de Teahupo’o : « Vous avez quelque chose de naturel, d’extraordinaire, que l’on ne trouve nul par ailleurs dans le monde » a déclaré le Président Edouard Fritch en citant le Premier ministre. Le Haut-commissaire de la République, Dominique Sorain, a souligné ce qui fait selon lui la force de la Polynésie : « c’est son accueil et la richesse culturelle de sa population qui vit encore en harmonie avec une nature préservée ». Il s’est dit persuadé que ces atouts ont pesé dans le choix du comité olympique.

Edouard Fritch a également souligné que la commune de Teahupo’o souhaite préserver l’héritage naturel et culturel qu’elle possède. En effet, une réunion de travail avec la population s’est tenue mercredi soir et aura duré près de 2h30. Une soirée riche et dense qui aura permis à Paris 2024 d’apporter toutes les réponses aux questions que se posent la population, et de rassurer également la population quant à l’impact de l’organisation des Jeux sur la commune de Teahupo’o.