Messieurs les ministres du gouvernement,

Monsieur le Président de l’Assemblée de le Polynésie française,

Monsieur le Maire de Papeete, Président de la commission en charge du tourisme à l’Assemblée de la Polynésie française,

Monsieur le Président de la Chambre de Commerce d’industrie, des services et des métiers,

Madame la Présidente du Tahiti tourisme, Monsieur le Directeur,

Monsieur le Président directeur général d’Air Tahiti Nui,

Mesdames et messieurs les représentants sur les marchés internationaux,

Mesdames et messieurs les professionnels de notre industrie touristique,

Mesdames et messieurs de la presse,

Chers amis,

 

Ia ora na, Manava e Maeva.

C’est un plaisir de vous voir renouer avec ce rendez-vous, après 3 ans de suspension liée à la crise sanitaire. C’est le signe d’un retour, mais aussi que notre destination est pleinement mobilisée pour continuer le développement de notre secteur touristique.

C’est avec enthousiasme que nous vous accueillons aujourd’hui, chers représentants de nos réseaux commerciaux, chefs de produits des tour-opérateurs et agences présentes sur les marchés internationaux.

Vous êtes les forces de vente de la destination. Merci d’être venus jusqu’à nous. Tous nos efforts ici, en Polynésie, pour conduire le développement touristique et tous les efforts de nos acteurs pour proposer des produits innovants et de qualité, reposent sur votre capacité et votre volonté à convaincre vos clients de choisir notre destination.

Vous avez soutenu nos îles et notre tourisme. Nous vous devons certainement une part des bons résultats obtenus en 2022.

218 000 touristes. C’est une excellente année.

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La réussite de notre année touristique 2022 n’est pas le fruit du hasard, ni une pure chance. Notre réussite est le résultat de trois ensembles de décisions.

Tout d’abord, nous avons pris les bonnes décisions dans la gestion de la crise sanitaire durant les années 2020 et 2021. Nous avons ouvert nos frontières à chaque fois que cela fut possible avec un protocole sanitaire remarquable mis en place aux frontières de la Polynésie française. Et vous nous avez aidé à le faire savoir auprès de tous nos marchés. Cela a contribué à attirer l’attention des professionnels et à orienter l’attrait des touristes vers notre marché.

Merci d’avoir reconnu notre grande rigueur et notre professionnalisme en la matière.

Notre réputation de destination « safe » s’est à nouveau vérifié durant cette période. C’était capital pour notre image. C’était un point très fort de la Polynésie en comparaison avec nos destinations concurrentes qui étaient dans l’hésitation et sans doute en difficulté dans la gestion de la crise sanitaire.

En tout cas, merci à l’industrie touristique locale d’avoir été aux côtés du Pays dans cette lutte contre l’épidémie. Vous avez appliqué les règles sanitaires dans vos établissements touristiques et cela a rassuré notre clientèle. Vous avez appliqué vos principes de cohésion et de cohérence.

Ensuite, nous avons tout fait pour maintenir les outils de travail et les ressources humaines qui œuvrent dans vos structures et dans vos entreprises.

Nous avons déployé des aides financières qui vous ont permis d’ouvrir du jour au lendemain. Vous avez été en capacité d’être immédiatement réactifs.

Et enfin, lorsque nous avons totalement ouvert nos frontières à la fin de l’année 2021, vous étiez les premiers à repartir à la conquête des marchés. Vous avez pris le relai de la dynamique et avez œuvré avec énergie pour arriver aux bons résultats de 2022.

 

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Chers représentants, vous pouvez le constater, la destination est en ordre de marche. Nos équipes et nos collaborateurs sont à pied d’œuvre pour garantir un séjour de qualité à vos clients.

Ce tourisme de qualité, cet accueil qui fait notre réputation, ce sentiment de sécurité, d’exclusivité et le renouvellement de notre offre, sont les bases de notre crédibilité.

Nous travaillons chaque jour activement à produire de la confiance, pour vous, pour nos touristes. Venir en Polynésie doit toujours s’accompagner d’une satisfaction partagée, d’une expérience vraiment différente, et j’aimerai le dire, d’une envire forte, aussi, d’y revenir. Il y a deux aspects sur lesquels j’aimerai vous mobiliser pour les mois et les années qui viennent.

Vous avez pu le constater, notre offre globale s’étoffe, évolue et se diversifie :

  • les dessertes aériennes se multiplient, à l’international comme au niveau domestique ;
  • les croisières en tête de ligne, deviennent de plus en plus attractives ;
  • nos hébergements terrestres, de l’hôtel urbain au palace écologique, ou encore des pensions favorisant l’immersion, sont présents dans plus de 30 îles différentes ;
  • toute la palette d’expériences et d’activités, culturelles, environnementales, sportives, par petits groupes ou exclusives, ne cesse de se renouveler ;
  • et nous avons aussi, en plus du premier site Unesco polynésien avec le Marae Taputapuatea à Raiatea, la perspective de pouvoir inscrire l’archipel des Marquises au patrimoine mondial de l’humanité.

 

Mon premier message est donc de vous dire : aidez-nous à convaincre nos visiteurs de sortir des sentiers battus. Aidez-nous à répartir les séjours, les circuits, auprès et avec toujours plus d’acteurs, d’hébergements, d’îles et d’archipels, sur un territoire aussi vaste que la moitié des Etats Unis.

Nous devons réussir ensemble le pari essentiel de la déconcentration de nos flux touristiques. Aidez-nous à conquérir les marchés de l’Asie.

C’est ainsi que nous préserverons nos îles d’un sentiment d’envahissement touristique. C’est ainsi que nous préserverons la qualité du séjour et de l’expérience de nos touristes dans nos îles. C’est ainsi que nous préserverons la qualité de notre offre. C’est ainsi que nous favoriserons un partage et un accueil inoubliable.

Le second point est lié au premier. Nombreux sont vos clients qui vont venir passer quelques jours, 7 parfois plus dans notre destination.

Même si nous souhaitons allonger chaque année la durée moyenne de séjour, nos visiteurs ne pourront convenablement s’imprégner de la culture s’ils doivent multiplier les départs et les arrivées d’une île à une autre.

Nous devons, ensemble, les inciter à revenir. Les repeaters sont aussi pour nous, pour les années à venir, la clef du maintien et du développement de notre offre. C’est la clef de notre réussite, collective, pour que ce nouveau modèle, inclusif et durable, s’impose pour longtemps.

Vous le savez, notre destination s’inscrit désormais dans la dynamique mondiale du GSTC (Global Sustainable Tourism Council). Nous souhaitons devenir une destination de référence en matière de tourisme inclusif et durable, nous voulons même d’ici la fin de la décennie devenir la première destination écotouristique de la région, de toute l’Océanie, voire de tout le Pacifique.

Nous nous en donnons les moyens.

Nous ne pourrons réussir sans vous. Vos retours, vos conseils, sur les marchés, nous sont précieux.

Ils seront pris en compte et intégrés à nos démarches. C’est avec vous que nous parviendrons à réussir cette transition.

Cette transition, c’est tout le sens de notre nouvelle stratégie FM27 — Fāri’ira’a Manihini 2027. Nous avons 5 ans pour y parvenir. Et je ne doute pas de votre engagement à nos côtés.

Voilà, je ne vais pas être plus long et vous laisser travailler.

Mes derniers mots sont adressés à notre industrie locale… Vous avez une réelle opportunité de faire connaître et promouvoir vos produits qui seront la signature de notre destination. Je compte sur vous pour valoriser au mieux notre fenua.

Je vous souhaite à tous de très bons échanges, et particulièrement pour nos invités un bon séjour en Polynésie.

Ia ora na, e manava !