Te Fare Tauhiti Nui organise dans ses espaces et jardins la 1ère édition du Festival culturel et linguistique Parau Ti’amā, du 1er au 3 septembre 2023.
Ce tout nouvel événement a pour objectif de promouvoir et valoriser les langues autochtones, encore existantes et parlées sur le territoire de la Polynésie française, en sensibilisant le public, toutes générations confondues, à leur fonction identitaire, sociale et culturelle.
Ce festival propose ainsi une immersion aux langues originaires des archipels de la Polynésie, au travers d’ateliers, d’animations et de conférences culturels.
Organisé sur trois jours, du 1er au 3 septembre 2023, le festival se décline au travers de deux axes :
- La valorisation des langues au sein du “village” durant ces 3 jours : artistes, artisans, intellectuels, linguistes ou encore associations culturelles, présenteront, à l’occasion d’une animation, d’un atelier ou d’une conférence, leurs savoirs et/ou savoir-faire dans une des langues polynésiennes de leur choix ;
- L’incitation à l’écriture et à la lecture au travers du concours ‘Ārere. Le concours, qui a vocation à se renouveler chaque année, est ouvert aux textes écrits dans une des langues autochtones de Polynésie française. Pour la première édition, le thème choisi est Pehepehe no tō ‘u fenua / Ode à mon pays.
Le concours ‘Ārere récompensera le meilleur auteur et le meilleur orateur, pouvant être une même personne ou deux personnes différentes. Le concours ‘Ārere est gratuit et ouvert à tous ! Il a vocation à se renouveler chaque année, et est ouvert aux textes écrits dans une des langues autochtones de Polynésie française.
Pour la première édition, le thème choisi est Pehepehe no tō‘u fenua / Ode à mon pays.
À la clé, de nombreux lots à gagner dont un billet d’avion Papeete – Los Angeles, des billets d’avion pour les îles, des smartphones, des brunchs, des bons cadeau, des abonnements cinéma, des goodies, etc.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 août 2023, à midi. Le règlement du concours ainsi que les formulaires d’inscription sont disponibles sur notre site Internet sur la page dédiée au festival : https://www.maisondelaculture.pf/parau-tiama/