Le navire Saint Xavier Maris-Stella IV est en arrêt technique depuis le 16 février 2023. Les premières prévisions de réparations étaient estimées à environ 4 semaines. Après une inspection générale des moteurs, les mécaniciens ont constaté que la panne est bien plus grave. La réparation nécessite des commandes à l’étranger. A ce jour, les retours des fournisseurs de pièces sont attendus pour pouvoir évaluer un temps d’immobilisation plus précis du navire.
Compte tenu de l’importance de la panne et de l’attente des réponses des fournisseurs, il est fort probable que le navire ne reprenne pas ses rotations avant 2 mois au moins.
Le navire dessert principalement les îles des Tuamotu de l’ouest dont notamment Tikehau, Rangiroa, Ahe, Takaroa, Arutua, Fakarav etc. Ces îles continuent d’être desservies par les autres navires : Mareva nui, Dory, et le Cobia.
Une autorisation de desserte exceptionnelle a été accordée au navire Saint Xavier Maris-Stella III afin d’effectuer un voyage en remplacement du Saint Xavier Maris-Stella IV. Les atolls des Tuamotu du centre (Anaa, Hao, Makemo…), de l’est (Tatakoto), et du nord-est (Napuka, Fakahina, Fangatau…) devaient être desservis par le Saint Xavier Maris-Stella III, pour suppléer au navire en panne en alternance avec sa ligne de desserte régulière.
Malheureusement, le navire Saint Xavier Maris Stella III est tombé à son tour en panne le 8 mars 2023, au large de l’atoll de Tahanea.
L’armateur est en relation avec les autres navires qui sont aux Tuamotu afin de venir en aide au navire. C’est un coup dur pour l’armateur, c’est le second navire qui tombe en panne.
La desserte des îles des Tuamotu continue avec les navires en service :
- les Tuamotu Ouest continuent d’être desservies par MAREVA NUI, DORY et COBIA. Les prochains voyages sur cette zone seront chargés.
- les Tuamotu Centre et Est continuent d’être desservies par TAPORO et NUKU HAU.
- Le navire ARANUI a été autorisé à titre exceptionnel à transporter du fret pour Fakarava pour permettre d’absorber la surcharge de fret des autres armateurs sur leur ligne habituelle.
Malgré une situation difficile, et sans doute des dessertes tendues sur certaines destinations, des dispositions seront prises en fonction de la durée d’immobilisation du navire Saint Xavier Maris-Stella III, pour que l’ensemble des îles soient desservies.