Sous l’égide du ministère de la Culture et de l’environnement, en charge de la jeunesse, des sports et de l’artisanat, le Service de l’artisanat traditionnel a organisé la 2ème édition du salon des jeunes artisans créateurs. L’événement s’est tenu du 24 au 27 novembre dernier au Hilton Hotel Tahiti sous le thème « Réinventer la tradition ».
Le salon a rencontré un véritable succès puisque près de 3 500 visiteurs sont venus découvrir le travail des 17 jeunes artisans créateurs sélectionnés pour l’occasion.
Le palmarès qui s’est dégagé des différents concours a été obtenu selon un pourcentage réparti entre les votes du jury (60%) et ceux du public sur site et sur FB (40% de la note). Au final, 4 848 votes du public ont été comptabilisés.
Lauréats du concours du meilleur jeune artisan créateur :
1er prix : Wilfred Yamatsy (catégorie bijouterie traditionnelle)
2ème prix : Ponia Paparai (vannerie)
3ème prix : Timeri Pollock (vannerie)
Concours par catégorie :
Bijouterie traditionnelle : Omaira Tuihani
Sculpture – Gravure : Moerava Champsavoir
Vannerie : Ponia Paparai
Tifaifai : Toreta Temarii
Enfin, les ateliers ont remporté un grand succès, avec 75 participants sur les 4 jours.
Le Service de l’artisanat traditionnel tient à remercier l’ensemble des équipes qui ont contribué à cet événement, ainsi que les artisans pour la qualité de leurs créations. Il convient de saluer le dynamisme et le professionnalisme dont chacun a fait preuve. La troisième édition se tiendra en 2023.