La crise sanitaire et le confinement que la Polynésie et le monde ont vécu, ont mis l’accent sur l’importance du numérique et de la dématérialisation de l’administration, des services publics et des entreprises. Oui, la covid-19 a été le réel accélérateur de la transition numérique au Fenua.

Un territoire connecté, c’est l’ambition numérique que le Gouvernement a pour la Polynésie française, d’autant plus que la géographie insulaire particulière de notre Pays rend les démarches plus complexes. L’objectif est de permettre l’accès des outils numériques, afin d’être plus performant, plus fort économiquement, plus innovant, plus solidaire pour les usagers et les entreprises, et tout particulièrement, d’avoir une administration et des services publics locaux modernisés. Le développement numérique, la dématérialisation et l’instauration d’espaces numériques de travail constituent des éléments majeurs de cette transformation.

Le numérique marque à nouveau son importance dans notre Pays. C’est ce que démontre la première édition Pacific Digital Workplace Summit (PDWS) organisé par Guillaume Proia et son équipe de Vittoria Conseils.

La ministre de l’Éducation et de la Modernisation de l’Administration, en charge du Numérique, Christelle Lehartel, a ouvert le sommet ce mardi. Il se tiendra jusqu’au jeudi 10 novembre à l’hôtel Intercontinental de Tahiti avec les utilisateurs de plateformes numériques de travail des secteurs public et privé de Polynésie française. Plusieurs conférences, débats et tables rondes s’enchaineront, avec la présence notable de trois experts venus de métropole.

Pour sa part, le ministère de l’Éducation et de la Modernisation de l’Administration développe des espaces numériques de travail au sein de l’Administration polynésienne et du secteur de l’Éducation.

Pour faciliter les échanges, de fluidifier et de mieux travailler ensemble pour la satisfaction de l’usager, le Pays a lancé HONOUIRA, son espace numérique de travail depuis le 1er juin 2022. Le bilan est à ce jour positif, puisqu’en seulement 6 mois, la plateforme compte déjà plus de 1600 utilisateurs, organisés en 160 communautés. À terme, la connexion des 8000 agents est visée.

Dans la matinée, la ministre, Christelle Lehartel, a rencontré les gestionnaires de communauté Honouira réunis en séminaire de partage d’expériences et de pratiques. Elle leur a rappelé la vision du Président Edouard Fritch : favoriser l’innovation, identifier et promouvoir les nouveaux acteurs capables de porter la dynamique du changement. La structuration d’un réseau de créateurs et d’animateurs de communautés est au cœur des ambitions du Gouvernement pour travailler différemment. Honouira permet d’être plus performant en mobilisant au sein des services et au-delà. Il favorise la transversalité au quotidien, le travail collaboratif, le partage et l’émergence d’idées et de talents.