La commune de Taiarapu Ouest accueille cette semaine, le 32e Congrès des communes de Polynésie française, organisé chaque année par le Syndicat pour la Promotion des Communes de Polynésie française (SPCPF).

La thématique de cette nouvelle édition invite les communes à surfer sur la vague de la transition écologique.

Dans cette optique, les participants ont été invités à prendre le bus pour se rendre sur site. Une initiative appréciée pour son impact écologique qui vise à réduire l’empreinte carbone causée par les nombreuses voitures qui auraient été mobilisées pour l’événement. De plus, cette alternative écologique valorise nos transports en commun qui relient chaque jour, les communes au service de nos citoyens.

S’inscrivant dans la semaine de la mobilité, l’organisation a identifié dix arrêts autour de l’île qui se sont transformés en petites plateformes multimodales pour l’occasion.

C’est à l’école AHOTOTEINA dans la commune de Teahupoo, que nos congressistes ont été accueillis, Moetai BROTHERSON, président du Pays, accompagné de plusieurs de ses ministres, Tetuanui HAMBLIN, maire de la commune de Taiarapu Ouest, Cyril TETUANUI, président du SPCPF, et Eric REQUET, secrétaire général du Haut-commissaire.

L’après-midi a été rythmé par la première rencontre des maires avec le nouveau gouvernement en place sur la « feuille de route et les grands chantiers qui impactent les communes ». Le projet de reprise de la compétence du « traitement des déchets » par le Pays a également été à l’ordre du jour de cette rencontre.