Comment moderniser les apprentissages en Polynésie ?

La ministre du Travail, et de la Formation, Virginie Bruant, a ouvert officiellement ce mercredi, le 1er Hackathon – séminaire dédié à l’apprentissage, dans les locaux du centre de gestion et de formation (CGF), à Papeete, et qui a réuni une trentaine de participants de la direction du Travail, du Service de l’emploi (SEFI), du Centre de Formation Professionnelle des Adultes (CFPA), et du Comité des jeunes Polynésiens.

La directrice du SEFI, Vanessa Tiaipoi, le directeur général du CFPA, Jean-Michel Blanchemanche, et le président du Fonds Paritaire de Gestion, Manea Maamaatuaiahutapu, étaient également présents en tant que participants.

Un Hackathon organisé dans un ministère, avec ses services de tutelle, pour apprendre, se transformer et innover

Alors que les hackathons sont des événements collaboratifs florissants en entreprise, ils demeurent rares dans le milieu de l’Administration. C’est ainsi que le ministère du Travail, et de la Formation a souhaité porter ce projet de réforme de l’apprentissage, en envisageant de nouvelles techniques de formation d’apprentissage, notamment en expérimentant ce dispositif innovant qu’est l’hackathon. Contraction de ‘’hack’’ et ‘’marathon’’, un hackathon est une compétition d’innovation pendant laquelle des équipes pluridisciplinaires développent, en quelques jours, de nouvelles solutions. La ministre Virginie Bruant a donc ambitionné de calquer ce nouveau modèle innovant, avec ses services sous tutelle.

L’emploi durable, une priorité du ministère, pour la jeunesse polynésienne

Permettre l’essor de l’apprentissage est donc une priorité de la feuille de route du ministère du Travail. C’est un axe stratégique à part entière, s’inscrivant dans le plan de relance du Pays. L’objectif est que l’employabilité de nos jeunes, par cette voie, soit durablement consolidée.

Après plusieurs ateliers de travail menés depuis la nomination de la ministre Virginie Bruant au ministère, et après avoir enrichi cette nouvelle approche grâce à des feedbacks recueillis à la suite des présentations à la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers (CCISM), à certains employeurs, au Comité de pilotage de l’apprentissage, au Comité des jeunes Polynésiens, et enfin en Conseil interministériel, le souhait est, d’expérimenter, tester et mesurer les effets de ce nouveau concept au Fenua.

Pour cette première journée de Hackathon, les participants, répartis en 4 équipes, devront décrire concrètement l’expérience des bénéficiaires et des acteurs de ce nouveau dispositif. Tous les participants pitcheront leurs productions ce vendredi 30 septembre, à 13h30 à la Polynesian Factory. Un jury aura pour mission de définir l’équipe vainqueur au regard de 4 critères : la complétude de la proposition, la pertinence, la simplicité de mise en œuvre et la faisabilité.

Pour le déploiement de ce projet, le ministère travaillera sur une loi d’expérimentation.

Pour 2023, la ministre Bruant souhaite réitérer l’expérience, et atteindre au moins 300 apprentis, plus du triple de ce qui se fait actuellement. Aussi, pour les années à venir, l’objectif sera de faire de l’apprentissage, un dispositif phare de l’accompagnement vers l’emploi durable.