Ce mercredi 20 septembre, s’est tenue au Motu Ovini, à Papeari, l’ouverture officielle de la 5e édition du Taure’a Move 2023, organisé par l’Union Polynésienne pour la Jeunesse (UPJ), en présence de Nahema Temarii, ministre des Sports, de la Jeunesse, et de la Prévention contre la délinquance.

Cette première journée a pu rassembler plus de 2000 jeunes originaires de toute l’île de Tahiti, mais également de Mo’orea, des Raromata’i ou encore des Tuamotu. Plus grand rassemblement de jeunesse et d’éducation populaire du calendrier, le Taure’a Move a pour réel objectif de recréer de la cohésion entre les jeunes et les acteurs du secteur. Responsabilisant et suscitant les vocations, talents et feux de l’engagement d’une jeunesse au cœur de tous les enjeux, il était important pour le pays d’accompagner un tel événement.  

Après avoir accueilli toutes les délégations venues en nombre, les autorités présentes se sont exprimées aux jeunes et encadrants, se rejoignant sur la nécessité de nourrir l’idée de confiance entre le vivier et les pouvoirs publics et au sein de chaque jeune. Durant trois jours, chaque participant pourra donc disposer d’un programme consistant d’ateliers sportifs, culturels ou de réflexion, « la tête dans les étoiles, mais les pieds dans leurs racines », pour reprendre la très juste expression du tāvana Tearii-Te-Moana Alpha.

La ministre tient donc à saluer la force et le courage de l’UPJ, de son conseil d’administration et de son équipe, et ceux de toutes les organisations qui ont œuvré pour l’événement, mettant en exergue le concours exceptionnel de la commune de Teva i Uta et des services du pays et de l’État. En remerciant tout particulièrement nos jeunes :

‘A ‘ōpere ana’e i te Hau ‘e ‘ia ueue ato’a hia te aroha !