Ouverture officielle de la 34ème édition de la Foire agricole

2019-09-26T17:01:06+00:0026 septembre 2019|

Le Président Edouard Fritch, le haut-commissaire, Dominique Sorain, et le ministre de l’Economie verte, Tearii Alpha, ont officiellement, ouvert, jeudi après-midi, la 34ème édition de la Foire agricole, sur le site de Vaitupa, à Faa’a.

La Foire est l’événement agricole de l’année en Polynésie française, pour tous les agriculteurs, éleveurs, et entreprises du secteur primaire. Pour certains agriculteurs, c’est même la seule opportunité de l’année de côtoyer directement les consommateurs. Les agriculteurs peuvent à cette occasion vendre leurs produits mais aussi apprendre les uns des autres.

L’événement se déroulera sur douze jours, et ce jusqu’au 6 octobre, avec pour thème « Nos produits, nos métiers, notre avenir » – « Ta tatou ma’a, Ta tatou ohipa, To tatou ananahi ». Plus de 320 exposants seront ainsi réunis sur le site de Vaitupa. La foire agricole est aussi un moyen de promouvoir les produits locaux en valorisant l’intérêt nutritionnel des fruits, légumes et tubercules locaux, tout en faisant en sorte de privilégier les circuits courts, afin d’encourager la consommation des produits du fenua. Le recours pour l’événement à des sacs végétaux, plus respectueux de l’environnement, avec le concours du service de l’artisanat, est aussi encouragé.

A l’occasion de l’ouverture de la Foire, le président et le haut-commissaire ont, en outre, signé l’avenant n°1 à la convention-cadre relative au soutien de l’Etat pour le développement de l’agriculture en Polynésie française.

Une remise des diplômes du concours général agricole de 2019, à Paris, a également eu lieu pour trois producteurs polynésiens : David et Rony Moux dans la catégorie schrubs liqueur d’orange, Laurent Masseron dans la catégorie rhum blanc plus de 50°, et enfin Alain Abel dans la catégorie vanille de Tahiti. Lors de ce concours général agricole, ils avaient chacun été récompensés d’une médaille d’or pour leurs produits.

 

//