Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture, de l’Environnement et des Ressources marines, en charge de l’Artisanat, s’est rendu ce vendredi matin au Lycée hôtelier pour l’ouverture de la première édition du Village des premiers produits de la pêche, baptisé ‘Autui.

‘Autui est le fruit d’une collaboration entre le Lycée hôtelier de Tahiti, le Service de l’artisanat traditionnel et la Direction des ressources marines, en partenariat avec le Village de l’Alimentation et de l’Innovation.

Cet évènement s’inscrit dans la programmation des festivités Te Tau ‘Auhune 2022 qui, du 19 novembre au 7 décembre, marque l’arrivée de la saison de l’abondance en Polynésie française et fait la part belle au lien culture-nature.

Traditionnellement, l’arrivée massive des bancs de bonites est l’un des signes annonciateurs de la saison de l’abondance. D’ailleurs l’ouverture de grandes parties de pêche à la bonite faisait partie des activités associées à l’abondance.

A l’occasion du Village ‘Autuiautui comme le nom du premier poisson consacré sur le marae à l’issue des grandes parties de pêches –, des professionnels et associations des secteurs de la pêche, de la culture et de l’artisanat s’associent à la journée polynésienne du Lycée hôtelier de Tahiti pour mettre en valeur la bonite et ses diverses préparations. Très consommée il y a encore 30 ans, la bonite est aujourd’hui de moins en moins populaire dans nos assiettes. Et pourtant, elle peut se préparer et être consommée de plusieurs façons : crue, cuite, en friture, en terrine, séchée, etc…

En prévision de l’ouverture du Village ‘Autui, un travail pédagogique a été initié en amont avec les enseignants et élèves du Lycée hôtelier, afin de développer des recettes originales et savoureuses à base de bonite. Les visiteurs pourront ainsi découvrir et apprécier le fruit de ces recherches à l’occasion du buffet de plats traditionnels et de la dégustation des créations des élèves autour de la bonite, qui seront proposées au Village à l’heure du déjeuner. L’idée étant que la population, et la jeunesse polynésienne en particulier, se réapproprie la consommation de la bonite.

Cet événement, à la fois ludique et éducatif, s’adresse ainsi à un large public : les scolaires, les professionnels ainsi que le grand public !

Le Village ‘Autui des premiers produits de la pêche, se déroulera toute la journée au Lycée hôtelier de Tahiti, de 8h à 16h, en accès libre.