La ministre de l’Education, Christelle Lehartel, accompagnée du Vice-recteur, Philippe Lacombe, a ouvert une nouvelle session de formation à la prévention et à la gestion de crise, ce matin, à la Direction générale de l’Enseignement et de l’Education (DGEE). Ce stage de formation, réalisé en partenariat avec la mission de prévention des violences en milieu scolaire (MPVMS) et le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, s’étale sur 3 jours, du 31 janvier au 2 février.
Pierre Michel de la Direction de la protection civile du Haut-commissariat, Xavier De Bonvillier de la gendarmerie nationale, et Paul Coantic du régiment du service militaire adapté en Polynésie française (RSMA-Pf), étaient notamment présents pour apporter leur contribution et leur expertise dans leurs domaines respectifs.
Plusieurs inspecteurs, formateurs, directeurs et directrices d’écoles, chefs d’établissements, correspondants défense des municipalités, et quelques maires et élus municipaux ont répondu présents pour participer au stage de formation.
Ce dispositif, inscrit dans le plan d’action du Conseil de prévention de la délinquance de la Polynésie française, que le Président Edouard Fritch et le Haut-commissaire Dominique Sorain, ont réuni le 25 janvier dernier, est mis en œuvre dans le cadre de la formation continue des personnels des 1er et 2nd degrés. Il s’ouvre également aux correspondants défense des municipalités concernées.
L’objectif depuis 2018, est de développer une culture professionnelle de la sécurité et de la mise en sureté, en diffusant une même culture.
Le ministère de l’Education de la Polynésie française s’inscrit dans cette démarche, pour assurer avec le Vice-rectorat et la MPVMS, la conception, le pilotage et l’animation de ce dispositif de formation à la prévention et la gestion de crise. Le but étant de former les personnels de l’Education, et surtout de les certifier à l’échelle nationale.
Un seul type de formation aura finalement lieu durant ce stage : le niveau F1 pour les personnels sans formation (24 stagiaires). En effet, suite à l’absence du formateur resté bloqué en métropole après avoir contracté la covid-19, le niveau F2 prévu pour les personnels déjà titulaires du niveau F1, est reporté en mars prochain. La formation de niveau F1 sera assurée par des personnels titulaires du niveau F2.
Cette formation est mise en œuvre en partenariat avec :
- le RSMA-Pf, pour des exercices de cohésion ;
- la Gendarmerie nationale, pour une sensibilisation à la méthode d’aide à la décision ;
- la Direction de la protection civile du Haut-commissariat, pour une sensibilisation aux risques majeurs naturels et non naturels.
A l’issue de ce stage de 3 jours, la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, procédera à la remise des attestations de stage aux personnels en formation, ce mercredi.
Dates clés
Mars 2018 : le ministère du Travail, de la formation professionnelle et de l’éducation, l’ESÉNESR[1], la DEGESCO-MMPLVMS[2] , le Vice-rectorat et le Polynôme académique de la Polynésie française – IHEDN mettent en place une formation de sensibilisation, dite F1, à destination des cadres de l’éducation de Polynésie française.
Septembre à décembre 2018 : 7 cadres de la formation F1 participent à une formation de formateurs académique, dite F2. Cette dernière formation leur permet de mettre en œuvre une formation de niveau F1 en Polynésie française
Novembre 2018 : Inscription du plan de formation de niveau F1 dans le plan d’actions du Conseil de prévention de la délinquance de Polynésie française
Janvier à juin 2019 : Création d’un groupe territorial constitué des acteurs F1-F2 de la DGEE, du Vice-rectorat, de la Gendarmerie nationale et de la DPC. Depuis 2020, le RSMA-Pf intervient sur la partie exercices de cohésion.
2019 – 2021 : Déploiement progressif de la formation « sensibilisation à la prévention et à la gestion de crise »
Janvier-février 2022 : Mise en œuvre d’un stage de formation à la prévention et à la gestion de crise reconnue par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports pour les niveaux F1 et F2. Les élus communaux ont été invités à cette formation.
Mars-juin 2022 : 3 stages de ce type sont programmés pour Punaauia (mars), Faa’a (avril) et Moorea (juin).
Février-mars et juin 2022 : 3 formateurs de niveau F2 suivront une formation en métropole pour obtenir un niveau F3, afin de devenir des « personnels-ressources » académiques de la prévention et gestion de crise » et des relais de diffusion de la culture de sûreté-sécurité.
Chiffres clés des formations mises en œuvre en Polynésie française
Contacts référents :
- Isabelle DINAND, Cheffe du département de la vie des élèves, des écoles et des établissements, DGEE (dinand@education.pf / tél. : 87 75 46 44)
- Christian MORHAIN, inspecteur d’académie, Vice-rectorat (morhain@ac-polynesie.pf / tél. 87 73 65 42)
- Jean-Louis LAFLAQUIERE, Inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription TAIARAPU-AUSTRALES (jean-louis.laflaquiere@education.pf / tél. 87 70 78 62)
- Corinne GRASSET, Inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription pédagogique (grasset@education.pf / tél. : 89 75 49 71)
Service de la communication
[1] Ecole supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
[2] Mission Ministérielle de Prévention et de Lutte contre les Violences en milieu scolaire