Parlement, gouverneurs et savoir-faire japonais, étaient au programme de la première journée d’ouverture du sommet réunissant les 18 chefs des pays membres du Forum des Iles du Pacifique invités à Tokyo au Japon du 16 au 18 juillet 2024, dont Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française.

Une fois n’est pas coutume dans l’histoire du PALM, c’est par une photo officielle prise devant le Parlement Japonais que débute ce rendez-vous de haut sommet qui a lieu tous les trois ans.

Après une visite du siège du « Diète nationale », parlement japonais, où sont adoptées les lois et est nommé le premier ministre japonais, les présidents des deux Chambre des représentants et Chambre des conseillers entourés des présidents des commissions des affaires étrangères, ont pris la pause avec leurs visiteurs du jour.

Tous se sont ensuite réunis avec les parlementaires de la « ligue d’amitié parlementaire Japon-Îles du Pacifique », groupe présidé par FURUYA Keiji. L’occasion pour plusieurs préfectures, dirigés par des Gouverneurs, d’exposés un panel de leurs meilleurs produits. Au cœur des échanges les questions des coopérations existantes et possibles, notamment en terme touristique.

La journée s’est clôturée par la réunion « PALM & Gouvernors ». Rendez-vous durant lequel les 16 préfectures présentes ont émis le souhait de retisser solidement des réseaux affaiblis depuis la pandémie de COVID-19. Le Président a assuré de sa volonté de mieux intégrer la Polynésie française dans ce réseau particulièrement actif, permettant de nombreux échanges éducatifs et sportifs. Les dirigeants du Pacifique et du Japon ont décidé de prioriser trois domaines de coopération : les systèmes de soin, le sport et la jeunesse.

Le Président de la Polynésie française a ensuite rencontré le gouverneur de Fukuoka, HATTORI Seitaro, afin de discuter du partenariat existant depuis 30 ans avec l’Asian Pacific Children Convention (APCC). Cet accord a permis à plus de 100 enfants polynésiens de se rendre à Fukuoka. Ce dernier a proposé d’élargir le partenariat à des échanges sportifs autour du rugby.