Le Président Edouard Fritch a officiellement ouvert, mercredi, à la Présidence, le séminaire des guides sanitaires.
L’ouverture du séminaire a eu lieu en présence notamment du Haut-commissaire Dominique Sorain, de la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, et du ministre de la Santé, Jacques Raynal, et de plusieurs maires des îles du Vent et îles Sous-le-Vent.
Organisé par le ministère de la Santé et le ministère du Tourisme et du travail, cet événement est l’occasion de faire un point d’étape sur les actions des guides sanitaires mais également de les remobiliser dans la perspective de la réouverture prochaine des frontières.
« Je suis très heureux de vous accueillir aujourd’hui à l’occasion de ce séminaire important, dédié aux missions des 468 guides sanitaires qui, depuis juillet 2020, sont déployés auprès des communes sur l’ensemble de notre territoire afin de nous aider dans la lutte contre la propagation de la Covid-19. », a déclaré le Président dans son discours.
« L’épidémie de la Covid19 est aujourd’hui maîtrisée en Polynésie française. » a souligné le Président. Les efforts de chacun, notamment grâce à une organisation mise en place en étroite concertation et collaboration entre l’État, le Pays, et les communes, aura largement contribué à freiner la propagation du virus. « Nous ne devons pas pour autant baisser la garde: il nous faut continuer à protéger efficacement notre population. Nous devons continuer à mettre en place les protocoles et les moyens nécessaires. », a ajouté le Président.
La sortie de la situation économique et sociale difficile, liée à la crise sanitaire des derniers mois, passe par la réouverture des frontières. Et cette réouverture va être sécurisée grâce notamment à l’intensification de la campagne de vaccination à Tahiti mais aussi dans les îles. « La réouverture des frontières se fera avec vous, avec le soutien des communes qui, depuis le 15 juillet dernier, ont été d’une grande aide dans la lutte contre la propagation du virus. », a indiqué le Président.
Le ministère de la Santé, qui a salué l’efficacité des guides sanitaires des communes de la Polynésie auprès des populations des quartiers sensibles et des foyers vulnérables, souhaite en effet continuer à collaborer avec les guides sanitaires au travers du déploiement de la stratégie vaccinale.
« Concernant la campagne vaccinale, au 14 avril, nous avons injecté plus de 47 000 doses de vaccins, représentant près de 31 000 personnes vaccinées dont 16 000 personnes ayant reçu 2 doses. », a précisé le Président. Le Président a ensuite détaillé le calendrier de vaccination pour les semaines à venir et a indiqué que les équipes des centres de vaccination sur les îles seront renforcées.
« Nous mettons donc tout en œuvre pour vacciner le plus largement possible notre population. Mais, malgré tout, nous devons continuer à respecter et faire respecter les gestes barrière. Il ne faut pas se relâcher alors que nous commençons à voir une amélioration sanitaire dans notre Pays. », a souligné le Président.
« Je tenais à être présent aujourd’hui pour remercier très sincèrement et chaleureusement chacun d’entre vous pour votre courage, votre dévouement et pour le travail réalisé tout au long de ces mois. J’ai conscience des conditions, parfois difficiles, dans lesquelles vous avez assuré vos missions. Sachez que dans le contexte très compliqué de cette crise, vous effectuez un travail remarquable et remarqué de tous. », a conclu le Président.
Le Président a également remercié le ministre de la Santé, la ministre du Tourisme et du travail, ainsi que toutes les équipes intervenant dans la formation et le déploiement des guides sanitaires, à savoir Tahiti Tourisme, la Direction de la santé et HSF formation.