La ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, Christelle Lehartel, accompagnée du directeur général de l’éducation et des enseignements, Thierry Delmas, a ouvert, lundi matin, le séminaire des directeurs des Centres de Jeunes Adolescents (CJA).
Le séminaire se tiendra au centre de formation de la direction générale de l’éducation et des enseignements du lundi 25 au vendredi 29 novembre.
La ministre a tenu à saluer le travail des équipes et des partenaires tels que les services de la direction de la Santé et des communes dans la mise en œuvre de la circulaire du 16 septembre 2015 sur le repositionnement et la redynamisation des CJA, avec notamment les modalités d’inscription des élèves sous statut scolaire aux examens nationaux, la validation des compétences et des connaissances, en enseignement général et en enseignement professionnel, positionnée dans le livret scolaire unique et avec la possibilité de le remettre à chaque élève à tout moment de sa scolarité, et la reconnaissance de la qualité de la formation proposée en CJA au travers du dispositif passerelles des CJA vers des formations CAP/CPAP.
La mise en place de passerelles entre les CJA, les collèges et les lycées professionnels va dans le sens des préconisations de la Charte de l’éducation, issue de la loi du Pays de juillet 2017. A cet effet, la circulaire du 9 novembre 2019 relative la formalisation du dispositif passerelles des CJA vers des formations CAP/CPAP, est une des réponses du ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, aux jeunes pour trouver un projet plus adapté à leurs parcours et à leurs ambitions.
Christelle Lehartel a souligné la contribution des CJA dans la politique éducative du Pays, en travaillant à l’élévation générale du niveau scolaire des élèves, à la pacification du climat scolaire, et enfin à la consolidation du concept de persévérance et d’ambition scolaire de tous les élèves.
La ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports a encouragé les équipes des CJA à poursuivre leurs missions au service de la politique éducative du Pays et plus particulièrement de la lutte contre le décrochage scolaire.