Le Président du Pays, Edouard Fritch, et le Vice-président en charge de l’économie bleue, Tearii Te Moana Alpha, ont convié les représentants et les acteurs de la filière perlicole, à l’occasion d’un séminaire de la perliculture, qui a débuté lundi matin, à la Présidence de la Polynésie française.
Ces deux journées d’échanges ont pour ambition de créer un nouveau partenariat entre les professionnels de la perle et le Pays afin d’insuffler une nouvelle dynamique pour l’ensemble de la filière et enclencher une réforme.
Premier secteur générateur de devise à l’exportation et pourvoyeurs de nombreux emplois dans nos îles, la filière a été très fortement impactée par la crise sanitaire. L’incapacité à faire revenir les greffeurs étrangers et à réaliser des ventes internationales couplée à l’impératif d’entretenir les nacres en élevage pour ne pas perdre les futures récoltes ont gravement pesé sur la trésorerie des fermes perlières déjà en difficulté depuis de nombreuses années.
Si la filière perlicole souffre depuis une dizaine d’années de problèmes structurels, elle doit, aujourd’hui, définir une stratégie à long terme tout en répondant à l’urgence de la situation avec un plan de sauvegarde.
La qualité des produits, l’exemplarité environnementale et la préservation de nos lagons seront au cœur de cette réflexion. Le gouvernement s’engage d’ores-et-déjà avec le Vice-président, à soumettre au vote de l’Assemblée, d’ici la fin de l’année 2021, un document de politique publique qui sera co-construit avec les acteurs du secteur.
Ce séminaire est donc la première étape de cette démarche collective de réflexion, de transformation et de consolidation de la perliculture de demain.
–